smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

A Paris, la prochaine Nuit Blanche sera aussi digitale


Rédigé par le Mercredi 20 Septembre 2017 à 20:45 | Lu 936 fois


En 2002, Bertrand Delanoë alors Maire de Paris, lançait, sous l'impulsion de son adjoint à la culture, Christophe Girard, la première « Nuit Blanche » un événement populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments emblématiques. Depuis l’idée a fait son chemin, à Paris et dans plusieurs capitales dans le monde. La 16e édition aura lieu le 7 octobre prochain et elle sera en phase avec son époque, c'est-à-dire en partie digitale.


La Nuit Blanche 2016 (photo Ville de Paris)
La Nuit Blanche 2016 (photo Ville de Paris)
La prochaine Nuit Blanche, un événement très couru par les noctambules parisien, mais pas seulement, approche. Organisé tous les ans depuis 2002, cet événement très populaire met en valeur des œuvres d’art réparties dans la ville et ses bâtiments,  selon deux parcours thématiques auxquels s’ajoutera un rendez-vous en ligne.
 
Intitulée « faire œuvre commune », cette 16e édition a pour ambition de célébrer la création en collectif, «  par des collaborations entre artistes ou des initiatives citoyennes qui font bouger les représentations et les lignes », avait souligné en juin dernier, lors de la présentation, Bruno Juillard, premier adjoint à la mairie de Paris en charge de la culture et Charlotte Laubard, directrice artistique.
 
Cette année deux parcours artistiques seront proposés aux Parisiens et touristes qui séjournent dans la capitale pour l’occasion. :
 
  • Le premier parcours dit « du centre », s’étendra autour de l’Hôtel de Ville, depuis les berges de la Seine, jusqu’à la place de la République, en passant par les Halles. Les berges de Seine seront investies par le collectif berlinois « Invisible Playground » qui souhaite y installer une œuvre participative censée redonner la parole aux Parisens. Lieu emblématique de rassemblement et de rencontre, les Halles permettront aux nouvelles institutions culturelles qui s’y sont installées de se distinguer par leurs identités innovantes. D’autres rencontres culturelles sont également prévues par le Conservatoire Mozart, la Place et la Maison des pratiques artistiques amateurs.
 
  • Le second parcours s’épanouira dans le quartier de la Chapelle, jusqu’à la gare Rosa Parks, en passant par la Halle Pajol et le CentQuatre. Le collectif Mu investira l’océan de rails qui sépare le jardin Rosa Luxembourg et les jardins d’Eole avec une création visuelle et sonore évoquant le voyage et les migrations. Le collectif la Horde s’installera à la Halle Hébert pour inviter les visiteurs à un tournage nocturne. Dans ce cadre les artistes exploreront le déplacement de certains gestes de danseurs, de la sphère digitale à la place publique.
 
 Le rendez-vous en ligne des participants à la Nuit Blanche sera sans doute la nouveauté branchée de cette édition 2017. Prenant conscience que la notion d’espace public à largement débordé sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, des étudiants des masters Arts Visuels et Media Design de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, proposent aux participants de cette Nuit Blanche de discuter et d’échanger sur un « Chatbot », un agent conversationnel, capable de dialoguer avec un utilisateur, spécialement programmé pour l’occasion.

La Nuit Blanche commence à 19h le 7 octobre et se termine à 7h le lendemain matin…

Pour en savoir plus : Nuit Blanche 2017  




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 15:40 L’innovation doit se mettre au service des citoyens

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté