smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Angers « Info Travaux », l’appli indispensable de Playmoweb


Rédigé par le Mercredi 12 Avril 2017 à 21:09 | Lu 781 fois


Qui n’est pas resté bloqué dans un centre-ville à cause de travaux dont il n’avait pas eu connaissance ? Pour remédier à cette situation qui fait parfois hurler les automobilistes pressés, la ville d’Angers vient de lancer « Info travaux », une application pour mobiles, réalisée par une startup angevine : « Playmoweb ».


Simple et pratique, l'appli Info Travaux de la ville d'Angers (photo Y. Sourisseau)
Simple et pratique, l'appli Info Travaux de la ville d'Angers (photo Y. Sourisseau)
Chaque année c’est la même chose. Dès les premiers beaux jours venus, les travaux de voirie fleurissent dans les centres-villes. Si les usagers apprécient les fleurs printanières, ce n’est pas le cas des chantiers qui perturbent déplacements et stationnements, provoquant l’ire de ceux qui n’étaient pas informés de l’existence même de ces travaux. Consciente de ces difficultés, la ville d’Angers vient de lancer une application dédiée, « Info Travaux » réalisée par Playmoweb , une petite entreprise angevine qui réalise des applications pour mobiles.
 
« Au regard des nombreux travaux à venir sur le territoire angevin et des nombreux événements et manifestations qui se tiennent tout au long de l’année, nous avons souhaité offrir la meilleure information aux habitants », explique Jean-Marc Verchère, Adjoint à la Politique de Proximité et à la Gestion de la Voirie. A ce jour les Angevins étaient informés des travaux à venir par les supports de communication de la ville, magazine municipal et site web. Mais fallait-il les consulter. Et c’est parfois sur place que l’on prenait connaissance du sujet, pestant contre la municipalité, ses agents et ceux des entreprises qui occasionnent la gêne.
« Une application qui permet de faire du sur-mesure en fonction des chantiers » 
Téléchargeable gratuitement sur les mobiles Apple iOs et Android, cette application part d'une carte de la ville sur laquelle sont répertoriés tous les travaux en cours. Il suffit de cliquer sur les pictogrammes correspondants pour prendre connaissance du type d’intervention, travaux ou événements important, nécessitant une fermeture momentanée des rues, la durée et la localisation précise.
 
« La grande plus-value de l’application est la finesse avec laquelle les utilisateurs peuvent être informés, avec des push localisés dans des zones définies au mètre près », précise Constance Nebbula, Conseillère déléguée à l’Economie Numérique et à l’Innovation. « Cela permet de faire du sur-mesure en fonction des chantiers, du plus impactant à celui n’affectant que quelques Angevins ».
 
En effet, il suffit d’entrer une adresse pour recevoir une alerte sur son mobile lors de travaux ou fermeture réalisés dans la rue en question. Gratuite et utile pour qui s’énerve facilement au volant lorsqu’un événement imprévu bloque son passage, l’application qui fonctionne en temps réel, précise l’impact sur la circulation, les déviations mises en place, le parking le plus proche avec le nombre de places disponibles. Elle propose également des solutions alternatives avec les transports en commun.
 
D’autres outils viennent compléter ceux-ci, tels que des newsletters ciblées sur les objets des travaux, le calendrier, l’impact sur les déplacements, le ramassage des déchets... Les mêmes informations sont toujours disponibles sur le site de la ville d’Angers
 
Playmoweb,  agence spécialisée dans le développement d'applications mobiles et web n’en est pas à son premier coup d’essai. Apportant une aide technologique aux organisations, collectivités et entreprises, on lui doit notamment l’application « iDVroom », le système de co-voiturage de proximité de la SNCF, « Next Bus Angers » pour les personnes utilisant les transports en commun angevins, « Tri et + » une application qui permet d’être alerté des jours de ramassage des ordures ménagères ou de tri, de localiser sa déchetterie ou les points d’apports volontaires, et bien d’autres applications et sites web.
 
« Nous permettons aux organisations et entreprises de posséder la technologie la plus innovante. Nous avons aidé plusieurs projets à se créer et à évoluer, nous pouvons faire de même pour les vôtres » déclarent Édouard Ouvrard, Rémi Lanoës, Steve Grosbois et Thibaud Giovannetti,  sur le site de Playmoweb 

Pour en savoir plus sur Playmoweb http://playmoweb.com/fr

Pour installer l’application sur iPhone ou sur Smartphone Android


 




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté