smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Angers, première ville française à accueillir la tournée Google


Rédigé par le Vendredi 12 Mai 2017 à 12:26 | Lu 1094 fois


Google, le géant américain de l’Internet, a lancé ce jeudi 11 mai à Angers (Maine et Loire) un ambitieux programme de formation qui se déploiera dans une centaine de villes d’ici la fin de l’année. En amont des deux journées ouvertes au public les 12 et 13 mai, une convention de partenariat a été signée entre la Ville et la société technologique.


Les écoles angevines ont saisi l'occasion pour faire vivre de nouvelles expériences numériques aux enfants
Les écoles angevines ont saisi l'occasion pour faire vivre de nouvelles expériences numériques aux enfants
Je suis ravi qu’Angers ait été choisie comme ville pilote par Google pour lancer son programme de formations aux compétences numériques sur l’ensemble du territoire français », c’est en ces mots que le sénateur maire de la ville, Christophe Béchu, a accueilli Sébastien Missoffe, Vice-président et Directeur général de Google France, lors de la signature d’un partenariat entre la ville et le géant de Moutain View (USA).
 
«  Nous voulons aider, sur l’ensemble du territoire français, plus de 70 000 personnes dans 100 villes française à s’approprier les outils du numérique, sachant que si les français sont en avance sur le numérique, ce n’est pas le cas des entreprises » explique Sébastien Missoffe. L’incontournable moteur de recherche aujourd’hui distributeur d’une kyrielle d’outils et de services sur le réseau Internet s’appuie sur une récente étude du Ministère du Travail Français qui estime à 50 000 le nombre d’opportunités à saisir dans le numérique en se formant aux fondamentaux d’Internet.
 
Il n’en faut pas plus pour que les équipes de Google se saisissent du marché qui se présente et partent à l’assaut du territoire. « Dans un environnement où la formation aux compétences numériques de base devient un pré-requis indispensable à la réussite professionnelle, je suis heureux de pouvoir lancer ce programme de formations gratuites », poursuit le Directeur général de Google France.
 
« Le territoire montre une nouvelle fois son ambition et sa légitimité en matière de développement numérique »
Du côté de la mairie on se félicite de cette initiative et surtout du fait que l’entreprise de services technologiques, leader depuis quelques années déjà sur Internet, ait choisi Angers pour démarrer sa tournée française. « A l’heure où nous apprêtons à accueillir les géants de l’électronique mondiale, pour le Word Electronics Forum, c’est pour nous une chance supplémentaire pour placer Angers comme l’une des villes phares de la technologie numérique et des objets connectés », s’est enthousiasmé le maire lors de la soirée organisée dans le Forum du Quai à Angers pour lancer les deux jours d’événements et ateliers Google, ouverts au grand public et aux entreprises. «  Que Google commence sa tournée chez-nous confirme notre volonté d’être une ville pionnière et référencée comme telle sur le plan national »
 
Même enthousiasme pour Constance Nebulla, l’élue déléguée à l'économie numérique et l'innovation de la ville d'Angers. « Le territoire montre une nouvelle fois son ambition et sa légitimité en matière de développement numérique, que ce soit vers les entreprises ou les particuliers », écrit-elle sur les réseaux sociaux. .
 
Cette soirée où s’est pressé l’ensemble de l’écosystème numérique Angevin était aussi l’occasion de lancer officiellement l’organisation du Word Electronics Forum et d’en présenter le programme détaillé.   
 
Pendant 2 jours, de « coachs » formés à l’école Google, pour la plupart des étudiants de grandes écoles, accueillent le public dans le Forum du Quai à Angers, pour des ateliers de formation courte et des démonstrations des dernières innovations (réalité virtuelle, réalité augmentée, cartographie 3D, …) dans lesquelles le géant s’investit désormais.
 
Les formations proposées sur place, d’une heure environ, portent sur de multiples compétences, allant de la recherche d’un emploi sur internet, en passant par la sécurisation des réseaux et les outils de visibilité pour les entreprises.
 
En juin prochain, Google sera de nouveau à Angers, mais cette fois-ci à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour ses formations plus spécifiques, « Google pour les Pros  », adaptées aux enjeux de professionnels. Les étudiants angevins sont quant à eux invités à s’inscrire au programme Digital Active, lequel leur permet d’obtenir une certification et « un sésame pour l’emploi » comme ne manquent pas de le préciser les jeunes coachs estampillés Google, présents à Angers ces 12 et 13 mai. 

Pour connaitre le programme des deux jours, cliquez ICI

Voir l'album photo de la première journée 


 

Le Maire d'Angers, Christophe Béchu et le Directeur Général de Google France, Sébastien Missoffe



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté