smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Au Qatar, Orange contribue au développement de la plus avancée des smart-cities


Rédigé par le Mardi 7 Mars 2017 à 15:06 | Lu 478 fois


En matière de ville intelligente (Smart City), Doha, la capitale du Qatar, s’impose comme l’une des villes les plus avancées au monde sur le plan de l’urbanisme et du développement technologique. Des entreprises françaises ont saisi l’opportunité parmi lesquelles Orange Business Services qui a signé un contrat de plusieurs millions de dollars en février dernier.


Msheireb Downtown Doha © Copyright 2017 by Msheireb Properties
Msheireb Downtown Doha © Copyright 2017 by Msheireb Properties
Doha sa capitale, se développe à grande vitesse, en maîtrisant son urbanisme et en intégrant les dernières technologies en matière de télécommunications et d’objets connectés, pour tendre vers un véritable projet de smart-city. De nombreuses entreprises étrangères sont présentes sur place parmi lesquelles « Orange Business Services », l'entité du groupe Orange qui fournit des services de télécommunication et des services informatiques aux entreprises en France et dans le monde.
 
« Proposer des services numériques visant à simplifier le quotidien des citoyens et à dynamiser l’attractivité économique et touristique de leur environnement géographique est un enjeu majeur pour les villes », affirment les dirigeants d’Orange qui viennent de signer un contrat de plusieurs milliers de dollars avec MEEZA, une entreprise informatique qatarie. « Les réseaux, les objets connectés, les données et les applications digitales sont au cœur de cet enjeu ». Concrètement, Orange devrait faire profiter l’émirat de son expertise en matière d’applications et services intelligents afin de faire tendre vers une ville entièrement connectée.
 
C’est à Doha, au Qatar donc, et plus précisément dans le quartier historique de Msheireb Downtown, que le projet prend forme. Plus de 500 000 capteurs vont être installés dans tout le quartier. Ces capteurs seront contrôlés par des applications dont Orange se charge du développement.
 
" L’accompagnement des projets de villes intelligentes constitue naturellement une priorité stratégique " - Orange
 
Pour Saad Sabah Al Kuari, Directeur Marketing de MEEZA : « Ce partenariat marque le début d’une nouvelle ère dans le développement des villes intelligentes dans la région et au-delà. Ce projet permet d’associer la technologie locale avec l’expertise d’une multinationale de premier plan. Nous sommes ravis de nous associer avec Orange Business Services sur ce projet emblématique qui marquera une place importante tant au niveau de la région qu’au niveau mondial. »
 
Dans cette cité connectée, une unité de contrôle centralisée composé de 2 datacenters, fournis par MEEZA, gèrera toutes les données transmises par l’ensemble des périphériques connectés du quartier, un centre dont Orange assurea le fonctionnement. Eclairage public, systèmes d’affichage publics, vidéosurveillance, accès aux bâtiments, alarmes incendie, collecte automatisée des déchets et parkings seront reliés à centre de contrôle.
 
Les données seront accessibles aux opérateurs de transports, investisseurs immobiliers, entreprises du BTP, énergéticiens, et autres professionnels qui pourront tirer parti de ces informations pour contrôler les services dont ils ont la gestion.
 
Les usagers, c'est-à-dire les habitants et visiteurs, ne seront pas en reste puisqu’ils pourront profiter de services visant à améliorer leur quotidien via tous les types d’objets connectés disponibles sur le marché. Ils vont pouvoir bénéficier d’applications spécifiques qui pourraient également servir dans d’autres villes, dans les domaines  des services publics, du paiement en ligne, de l’énergie et de la navigation routière.
 
« L’accompagnement des projets de villes intelligentes constitue naturellement une priorité stratégique » affirme Orange Business Services qui se positionne en partenaire de la transformation digitale des villes elles-mêmes, mais également de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.
 
Orange dispose d’une entité dédiée aux « Smart Cities », qui lui permet d’accompagner les projets de transformation des villes et des territoires de leur conception à leur déploiement et à leur exploitation en France comme à l’international.




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté