Auchan et 1 km à pied s’associent pour optimiser la mobilité


Rédigé par Philippe MAISSEU le Jeudi 23 Novembre 2023 à 08:00

Depuis les années 60, le trajet domicile-travail des Français est passé en moyenne de 3 km à l'aller à 13,3 km aujourd’hui. Cette distance explique que 72,5% des actifs fassent leur trajet Domicile-travail en voiture car cela prendrait une heure de trajet à vélo ou 46 minutes à VAE. Alors dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Auchan France et 1km à Pied s’associent pour améliorer encore la mobilité interne et réduire les trajets des collaborateurs. Grâce à une plateforme dédiée, les équipes RH peuvent réduire les trajets domicile-travail et proposer aux collaborateurs des postes qui les rapprochent de leur domicile. Les gains sont multiples : moins de temps perdu dans les transports et donc une meilleure qualité de vie, du pouvoir d’achat retrouvé et bien sûr un bilan carbone amélioré.


Pour Auchan, objectifs qualité de vie et impact environnemental
 
➜        Auchan France s’appuie sur la startup “1 km à Pied” labellisée Greentech innovation par le Ministère de la transition écologique pour optimiser la mobilité interne de ses collaborateurs. Une première phase a démarré en juin 2023 sur le périmètre Ile-de-France où Auchan compte environ 9 000 collaborateurs et 23 hypermarchés.
 
Le logiciel 1 km à Pied a été conçu justement pour aider les équipes RH à enregistrer les souhaits de mobilité des collaborateurs et les mettre en adéquation avec les postes ouverts. Cette nouvelle politique permet d’atteindre de nombreux objectifs : augmentation du pouvoir d’achat des collaborateurs, amélioration de leur équilibre pro / perso et réduction du bilan carbone de l’entreprise.

 

 


1 km à Pied : la data au service de la mobilité
 
➜        Concrètement 1 km à Pied est un logiciel de data-analyse des trajets Domicile-Travail qui permet aux employeurs multisites d'identifier leurs employés de terrain à qui proposer une mobilité sur un site similaire plus près de chez eux. La startup met ainsi à disposition des équipes RH d’Auchan France une plateforme pour croiser les données. Les profils des collaborateurs sont mis en relation avec les postes disponibles dans les différents sites de l’enseigne.
Chaque mobilité suggérée affiche les gains en termes de durée de trajet, d’économies financières et de CO2.
Les salariés qui ont les trajets les plus longs seront priorisés afin d’améliorer leur temps de déplacement.

A l’échelle nationale, ces réaffectations géographiques pourraient permettre à 7 millions d’employés et agents publics de terrain d’économiser 2 milliards de litres de carburant par an. Un projet capable d'atteindre l’objectif de -26% de kilomètres parcourus fixé par l’ADEME dans son Scénario 1 pour la Neutralité carbone 2050 et permettrait à la France d'être plus résiliente avant la contraction -10 à -20% de l'offre de carburant en Europe à horizon 2030 (source The Shift Project). 1 km à Pied est également Lauréat du programme “Propulse” de l’Agence de l’innovation pour les transports portée par le Ministère des Transports.

 

À propos de 1km à Pied :
Lancé en 2020, 1km à Pied compte près de 100 clients. Le logiciel permet d'analyser les trajets domicile-travail des salariés d'une entreprise donnée sur simple téléchargement de son fichier personnel. La première étape consiste à produire un diagnostic des trajets actuels. La 2ème consiste à montrer le report modal possible à iso-trajet pour prioriser le Plan de Mobilité Employeur. La 3ème étape consiste à réduire le besoin de mobilité à la source en réaffectant les employés de terrain plus près de chez eux.


A propos d’Auchan Retail France
Commerçant multiformat et phygital, Auchan réunit tous les formats du commerce alimentaire physiques (hypermarchés, proximité et ultra-proximité) et digitaux (drives, livraison à domicile, click&collect) pour proposer à ses clients une expérience de courses plaisir et une offre unique, juste et responsable. Afin de leur faciliter la vie, l’entreprise met les habitants au cœur de toutes ses orientations : prix accessibles, choix et diversité de l'offre, qualité du service. Acteur économique responsable, Auchan soutient l’agriculture et l’industrie agroalimentaire en agissant au plus près des territoires à travers les 57 570 collaborateurs de ses 687 points de vente. En 2022, l’enseigne a enregistré plus de 340 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands.

Pour nous suivre : www.auchan-retail.com - Twitter @auchannews - LinkedIn Auchan Retail





              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don