smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Avec Escale Littorale, les vacances estivales ne sont jamais terminées


Rédigé par le Lundi 18 Septembre 2017 à 11:26 | Lu 428 fois


Avec un peu de tristesse vous avez repris le chemin du travail. Les vacances d’été, véritable pause détente dans notre vie professionnelle, ont une fin. Sauf pour « Escale Littorale », une startup ligérienne qui propose aux professionnels du tourisme qui interviennent sur les côtes françaises de créer de l’économie en dehors de la saison estivale et aux touristes d’en profiter.


Isabelle Saxer, fondatrice d’escale-littorale.com, elle même sportive hors-saison (photo Escale Littorale)
Isabelle Saxer, fondatrice d’escale-littorale.com, elle même sportive hors-saison (photo Escale Littorale)
Après plusieurs semaines sur la plage ou à proximité, en famille ou entre amis, la reprise de septembre est souvent un moment difficile. Si la saison estivale est terminée pour les « juilletistes » et « aoûtiens », elle ne l’est pas pour les professionnels du tourisme qui, après avoir travaillé tout l’été, voire en amont, cherchent à prolonger la saison le plus longtemps possible, voire toute l’année pour certains. Il n’est donc pas rare de voir des touristes et notamment les jeunes sportifs, revenir vers le littoral en  arrière-saison, souvent plus agréable pour se balader sur des plages moins surpeuplées, tout en accédant à des hébergements et des activités plus abordables, tant en termes de fréquentation que de tarifs.
 
« Les professionnels et acteurs du tourisme cherchent à maintenir et mieux faire connaître leurs activités et leurs services au-delà des mois d’été, entre septembre et mars », explique Isabelle Saxer, fondatrice en juin dernier d’ « escale-littorale.com », une plateforme communautaire dédiée aux sportifs de bords de mer et « spots 3.0 ». Basée à Saint Nazaire (44), cette startup qui emploie trois personnes s’est fixée pour objectif d’accompagner les professionnels et les stations balnéaires dans leur déploiement du tourisme sportif.  
 
« Notre entreprise est née de constats recueillis sur le terrain pendant plus de deux années », poursuit Isabelle Saxer. « Apporter une attractivité aux destinations balnéaires et proposer une activité économique aux acteurs du tourisme et du sport, hors saison, nous est apparu primordial ».
 
Comme le souligne la dirigeante d’Escale-Littorale, « les stations de ski ont su exploiter leur capital environnemental pour générer de l’activité l’été. Pourquoi ne pas dupliquer ce principe en bords de mer ? ».
 
« Notre ADN est basé sur le tourisme sportif et la création de liens entre les sportifs et les professionnels par l’intermédiaire des lieux géolocalisés »

 L’idée a fait son chemin sur les plages, d’autant que bon nombre d’activités restent possible hors période estivale, ou presque, pour des conditions souvent meilleures. « Alors valorisons les sports de mer l’hiver », s’enflamme Isabelle Saxer, convaincue qu’il y a là une véritable manne pour les stations balnéaires qui peinent parfois à faire le plein au cœur de l’été.
 
« Notre ADN est basé sur le tourisme sportif et la création de liens entre les sportifs et les professionnels par l’intermédiaire des lieux géolocalisés : les spots et les destinations », souligne la fondatrice.
 
Site web et mobile, « Escale Littorale  », accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, s’utilise comme une banale application  qui permet aux touristes sportifs  qui ont par exemple pris de cours de paddle au cours de l’été, d’en poursuivre la pratique sur la côte la plus proche, le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances.
 
Conçu comme une plateforme communautaire, un concept très apprécié par les sportifs de loisir et les professionnels, l’application peut intégrer du contenu textuel ou inconographique aux pages du site. Chacun peut même devenir ambassadeur et contribuer à l’enrichissement du site, constituant une mine de sites où chacun pourra s’adonner à la pratique de son activité sportive favorite.
 
A ce jour, plus de 300 sportifs et plus de 60 professionnels ont rejoint cette plateforme très ergonomique qui ne demande qu’à s’enrichir. Les utilisateurs peuvent, en quelques clics accéder aux descriptifs des sites, les adresses des professionnels, la météo et toute l’actualité liée au lieu qui les intéresse pour la pratique de leur sport.
 
« Escale-Littorale est aujourd’hui la seule plateforme multisports proposant un référencement de sports français et des départements d’outre-mer qu’il est possible de pratiquer en bord de mer, sur l’eau, le sable, ou en pleine nature », ajoute Isabelle Saxer. L’expertise métier et terrain de la petite entreprise installée sur le littoral Atlantique, permet donc de créer des offres et des services pour les sportifs de bord de mer en pratique libre et autonome. « Une cible qui représente 80% des pratiquants », selon la startup.
 
Pour en savoir plus et s’inscrire : www.escale-littorale.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté