smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Avec HERE Technologies, Hambourg fait un grand pas vers la mobilité intelligente


Rédigé par le Vendredi 22 Septembre 2017 à 10:47 | Lu 919 fois


La Semaine Européenne de la Mobilité qui a pour but de sensibiliser les citoyens à l'utilisation des transports publics et des déplacements à vélo ou à pied, se déroule actuellement les pays de l’Union Européenne. Parmi les villes qui s’investissent dans ces modes de transports respectueux de leur environnement, la ville Allemande de Hambourg. Cette dernière vient de conclure, dans un souci environnemental, un partenariat avec HERE Technologies, leader dans le domaine de la cartographie pour l’exploitation des données routières.


Le quartier de Speicherstadt à Hambourg (Photo Wolfgang Meinhart)
Le quartier de Speicherstadt à Hambourg (Photo Wolfgang Meinhart)
Située au nord du pays, près de l'embouchure de l'Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est la seconde plus grande ville d'Allemagne, après Berlin. C'est aussi le second port d’Europe après Rotterdam. Avec 1,8 million d'habitants et une agglomération urbaine d’environ 3,5 million, il va sans dire que le trafic routier notamment pour ce qui concerne le transport de marchandises généré par la zone portuaire, pose de sérieux problèmes à la municipalité, tant sur la gestion des flux de circulation que des niveaux de pollution.
 
Pour tenter d’améliorer la situation et faire d’Hambourg une ville exemplaire en matière de mobilité, la Ville a signé le 15 septembre dernier un protocole d’accord avec la société néerlandaise HERE Technologies, leader mondial de cartographie, des systèmes de navigation embarqués.  Une structure qui travaille également sur la voiture autonome. L'accord porte sur un partage de données visant à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, tout en réduisant la pollution.
 
« Ce partenariat s'inscrit dans notre mission visant à transformer Hambourg en une ville modèle pour une mobilité moderne », a déclaré lors de la signature du partenariat, Frank Horch, sénateur pour l'Économie, le Transport et l'Innovation. « Nos citoyens profiteront ainsi d'un trafic plus efficace, plus confortable et plus respectueux de l'environnement ».
 
Dans le cadre de ce partenariat la métropole allemande va proposer un terrain d'expérimentation aux sociétés désireuses de développer des solutions ingénieuses dans ville selon les principes de la Smart City, tout en  protégeant les données personnelles des citoyens.
 
La ville de Hambourg fournira à HERE l'accès à des données non personnelles actualisées qui concernent le transit public, les sites de construction, les événements importants et la disponibilité des parkings. De son côté HERE intègrera ces données à son dispositif « HERE Reality Index™ », sa vaste base de données d’informations de localisation.
 
« Grâce à la conclusion de partenariats avec des villes avant-gardistes telles que Hambourg, nous souhaitons faire la démonstration de l'impact positif de notre technologie sur la vie urbaine ».

 À partir de ces données, les deux partenaires pourront élaborer des services ensemble ou séparément et fournir des informations aux usagers des transports, les aider à prendre les meilleures décisions et permettre à Hambourg d'améliorer la gestion de son trafic. En outre, les deux partenaires prévoient de coopérer pour le développement de la conduite autonome dans des environnements urbains. Pour la mise en œuvre de ce projet, HERE va proposer HD Live Map, sa technologie de cartographie avancée adaptée à la conduite autonome.
 
« Notre technologie de localisation avancée et nos cartes numériques précises sont de vrais atouts pour rendre la mobilité plus efficace, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement », a souligné Leon van de Pas, vice-président directeur de l'Internet des objets chez HERE Technologies. « Grâce à la conclusion de partenariats avec des villes avant-gardistes telles que Hambourg, nous souhaitons faire la démonstration de l'impact positif de notre technologie sur la vie urbaine. »
 
Cette prise de conscience par la ville d’Hambourg, est d’autant plus importante que le 5 mars dernier elle a soumis sa candidature pour accueillir l'ITS World Congress 2021 (Intelligent Transport Systems ) à ERTICO, une organisation européenne qui vise à développer l’utilisation des systèmes de transports au sein de l’Europe. Ce congrès est le plus grand rassemblement au monde spécialisé dans l'exploration du transport du futur. Hambourg prévoit d'organiser ce congrès avec le Ministère fédéral allemand du Transport et des Infrastructures numériques.
 
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté