smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Avec Oenobook dégustez les vins en mode connecté


Rédigé par le Mardi 7 Février 2017 à 09:51 | Lu 219 fois


A l’occasion du Salon des Vins de Loire qui se déroule actuellement au Parc des expositions d’Angers (49) voici une application qui séduira les amateurs de bon vin à trouver à coup sur celui qui convient à leur palais, tout en participant à des dégustations collectives et connectées.


Quelques clics suffisent pour définir le profil sensoriel d'un vin, avec Oenobook
Quelques clics suffisent pour définir le profil sensoriel d'un vin, avec Oenobook
Il a des nuances d’agrume, de fruits blancs, des notes métalliques, tels sont les termes employés par les œnologues pour caractériser un vin. Mais l’œnologie est un métier qui demande de l’expérience. Alors, si vous êtes comme la plupart des amateurs de vin, c'est-à-dire si vous savez apprécier un nectar sans vraiment avoir le nez et la bouche favorisant un bon choix, voici une application qui devrait vous venir en aide. Simple et ergonomique ce carnet de dégustation qui répond au nom d’Oenobook, permet de définir le caractère d’un vin selon ses critères de robe, nez, bouche et impression globale, lesquels sont communément utilisés par les œnologues.
 
Et pas besoin d’être érudit en la matière, il suffit de choisir dans des listes de critères pré-établis et définir ce que l’un des co-concepteurs de l’application, Cyril-Emmanuel Issanchou, appelle le « profil sensoriel » d’un vin. Ce profil peut être comparé à celui des autres membres de la communauté constituée autour de l’application, pour un vin donné. Les membres, classés dans trois catégories : les œnologues, considérés comme référents, les oenophiles, ceux qui ont la culture du vin et les oenophites, les débutants, peuvent même partager leurs avis sur les réseaux sociaux et échanger avec les autres consommateurs avant de faire leur choix. Une dégustation connectée, ludique et participative qui fait entrer la viniculture dans le monde digital.
 
L’idée de cette dégustation 2.0 est née dans la tête de Cyril-Emmanuel Issanchou, architecte de formation, et de Baris Saricoglu, développeur web. L’application est en cours de finalisation mais elle  est déjà accessible au grand public et aux professionnels. Il suffit de la télécharger sur les stores (Apple et Android) pour pouvoir la tester et pourquoi pas, l’adopter.
 
« C’est une application qui permet de « dessiner », le vin », explique Cyril-Emmanuel Issanchou. «  J’ai eu l’idée de cette application lorsque j’habitais en Angleterre. Mes collègues ne buvaient que des vins du nouveau monde car ils ne comprenaient pas la complexité des vins français. Avec 70 000 exploitations et 470 AOC il leur semblait très difficile de faire un choix. Pour les aider j’ai pensé à un outil qui permettait de représenter graphiquement le caractère des vins, repérer les vins qu’on aime et les nouveaux vins. Et puis échanger ses impressions ».
 
Les deux concepteurs, amis de longue date, se sont fait aider d’enseignants chercheurs de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, notamment pour définir un cercle aromatique des vins. Un partenariat a donc établi entre la startup et l’école supérieure.
 
Parallèlement les deux concepteurs développent deux autres solutions : Oeonopool, une solution d’analyse sensorielle destinée au coaching, au contrôle qualité ou à la sélection collective de vins et Oenoschool un outil d’apprentissage et d’organisation de travaux dirigés pour les structures agricoles et vinicoles.
 
Pour en savoir plus : www.oenobook.com
 




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté