smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Avec Start Me Up, objectif technicien 3.0 pour Enedis


Rédigé par le Lundi 6 Mars 2017 à 18:14 | Lu 370 fois


Après le succès du concours national lancé l’an dernier auprès de startups tournées vers des solutions innovantes pour des réseaux électriques intelligents, des directions Bretagne et Pays de la Loire du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis lancent « Start Me Up by Enedis ». Les startups intéressées ont jusqu’au 10 avril prochain pour se porter candidates.


Enedis a présenté son appel à projet à la Wise Factory d'Angers à un parterre de jeunes entreprises intéressées
Enedis a présenté son appel à projet à la Wise Factory d'Angers à un parterre de jeunes entreprises intéressées
Start me up  (Démarre-moi)  c’est le titre d’une chanson des Rolling Stones, sortie en 1981. Mais pas seulement, puisque c’est aussi le titre du nouvel appel à projet lancé par Enedis des régions Bretagne et Pays de la Loire, auprès des jeunes entreprises technologiques. Une main tendue vers les startups et les petites entreprises pour les aider à développer des solutions innovantes dont pourront bénéficier les techniciens réseaux.
 
 « Le système électrique que nous gérons est de plus en plus complexe » explique Nicolas Touché, le directeur Enedis pour le Maine-et-Loire. « Nous devons accompagner les enjeux de la transition énergétique sur les territoires et répondre aux nouveaux usages chez les particuliers comme dans les entreprises. Pour cela nous devons moderniser le réseau électrique en prenant en  compte la révolution numérique et en développant les objets connectés qui doivent nous permettre de renforcer notre capacité d’intervention ».
 
Start Me Up vise donc à renforcer des partenariats avec des jeunes entreprises régionales (Bretagne et Pays de la Loire), comme l’explique David Le Chenadec, Chef de Projet Innovation chez Enedis. « Nous avons de la chance d’avoir dans ces régions un écosystème particulièrement dynamique en matière d’innovation. Puiser dans cet écosystème avec lequel nous sommes en liens quotidiennement, peut nous permettre de développer nos projets innovants, en allant plus vite, plus loin et d’y aller de manière plus agile ».
 
Les startups et PME intéressées par cette collaboration ont jusqu’au 10 avril prochain pour déposer leur dossier. Le gagnant disposera d’un terrain d’expérimentation pour tester sa solution, en étroite collaboration avec les équipes d’Enedis. Il disposera également d’un accompagnement financier à hauteur de 20 00 € pour mettre en œuvre sa solution chez le gestionnaire du réseau électrique, dans les meilleures conditions
 
L’an dernier c’est Apizee  , une startup installée à Lannion (Côtes-d'Armor) qui a remporté le prix en proposant  une solution qui permet aux clients d’Enedis d’envoyer des photos d’anomalies détectées sur le réseau. « Ces photos nous permettent d’identifier la nature de la panne et d’intervenir plus vite », précise David Le Chenadec.
 
 Pour en savoir plus et présenter un projet :  www.startmeup-enedis.com


​Bon à savoir

Enedis (ex ERDF) est une entreprise de service publique, gestionnaire du réseau d’électricité français qui emploie 38 000 personnes, aux services de 35 millions de clients et pour gérer 1.4 million de kilomètres de réseau électrique, basse et moyenne tension.
 
Enedis qui réalise les raccordements clients, le dépannage du réseau, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques, notamment lors des tempêtes ou autres aléas climatiques, est une structure indépendante des fournisseurs d’énergie. 



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté