smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Avec « WiFi4 EU », l’Europe veut réduire la fracture numérique


Rédigé par le Lundi 1 Mai 2017 à 19:18 | Lu 622 fois


A l’heure où certains citoyens aimeraient bien se couper d’une Europe trop contraignante, notamment en France, l’Union Européenne lance « Wifi4 EU » un important programme de financement de l’Internet gratuit dans les espaces publics.


Depuis un espace public, tout le monde devrait pouvoir avoir accès à Internet gratuitement, pour peu qu'il soit équipé. (Photo LDD Pixabay)
Depuis un espace public, tout le monde devrait pouvoir avoir accès à Internet gratuitement, pour peu qu'il soit équipé. (Photo LDD Pixabay)
L'accès à Internet est un enjeu sociétal majeur. L'initiative européenne que nous venons d'adopter est un premier ministre pour la création de l'Europe numérique que nous appelons de nos vœux » a déclaré dernièrement Anne Sander, rapporteuse pour le Groupe du Parti Populaire Européen  (*), à l'issue du vote sur le programme « Wifi 4 EU - Wifi gratuit pour les Européens »,  en commission de l'Industrie, le 25 avril dernier.
 
A l’heure où un nombre de plus en plus important de nos concitoyens n’apprécient plus l’Union Européenne sous sa forme actuelle, force est de constater que cette institution très contestée peut encore apporter des solutions aux citoyens des pays qui la compose. C’est le cas notamment du dispositif qui vise à financer, à hauteur de 120 millions d'euros, le déploiement du WiFi gratuit dans les espaces publics comme les parcs, les bibliothèques, les musées ou les bâtiments publics. Près de 8 000 communes bénéficieront d'une subvention de 20 000 euros d'ici à 2020 selon le PPE qui publie cette information.
 
« Dans certaines zones denses, le wifi gratuit est déjà disponible », poursuit la députée. « L'enjeu de nos négociations est de favoriser les zones rurales ou celles qui en ont le plus besoin, afin de réduire la fracture numérique des territoires et permettre à toutes les prestations de nouveaux services en ligne ».
 
L’Union Européenne qui travaille à la révision du cadre pour l’investissement dans les réseaux à très haut débit et que la France a adopté un plan de déploiement national ( Plan Très haut débit ),  se félicite de cette initiative. « Wifi 4 EU »est le symbole d'une Europe concrète et visible dans le quotidien des Européens. Nous devons maintenant faire connaître le programme auprès des collectivités pour qu’elle puissent être candidates avant la fin de l'année » a précisé  Anne Sander
 
(*)  Le Groupe du Parti Populaire Européen (Groupe PPE) est le plus grand groupe du Parlement européen.
Il rassemble les forces politiques pro-européennes du centre et du centre-droit des différents Etats membres de l’Union européenne ayant comme objectif une Europe plus compétitive et démocratique, plus proche de ses citoyens, et une économie sociale de marché.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 08:07 Smart city : le citoyen est la clé de la réussite

Vendredi 8 Septembre 2017 - 10:30 Andorre mise sur le véhicule tout électrique

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté