smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

CES 2017 : bilan satisfaisant pour l’écosystème numérique des Pays de la Loire


Rédigé par le Samedi 11 Février 2017 à 11:06 | Lu 581 fois


Début janvier une cinquantaine d’acteurs de l’écosystème numérique de la région des Pays de la Loire participait au 50e Consumer Electronics Show de Las Vegas. Une partie d’entre eux s’est retrouvée ce vendredi à la Wise Factory d’Angers afin de dresser le bilan de ce voyage professionnel et préparer le prochain. Entre temps Angers accueillera en octobre prochain, pour la première fois en Europe, le World Electronics Forum.


Christophe Béchu, présentant le World Electronics Forum aux participants de la matinée bilan du CES 2017
Christophe Béchu, présentant le World Electronics Forum aux participants de la matinée bilan du CES 2017
Pour tous les acteurs de l’écosystème numérique des Pays de la Loire et notamment ceux qui s’investissent dans les domaines de l’Internet des objets, des réseaux intelligents, de la réalité virtuelle et augmentée, de l’électronique, de la e-Santé, … , le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial de l’innovation technologique est « the place to be » (l’endroit où il faut être). Les élus locaux, chefs d’entreprises et startups qui ont fait le voyage à Las Vegas début janvier, dont certains pour la première fois, sont revenus emballés et prêts à y retourner. Ils se sont retrouvés vendredi à la Wise Factory, bâtiment emblématique d’Angers French Tech qui abrite, entre autres, la Cité de l’Objet Connectée, pour faire le point et présenter les grandes tendances de l'électronique grand public et de l'IoT. Ces tendances ont été longuement présentées par Xavier Dalloz, conseil sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises.

«  Ce salon a un retentissement mondial et il est important que notre territoire qui compte l’une des plus fortes concentrations d’entreprises de l’électronique en France soit représenté, pour faire connaître d’autres acteurs et se faire connaître », précise Paul Jeanneteau, 5e vice-président du Conseil Régionale et Président de la commission entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche.
 
« La Région s’est engagée dans une politique internationale qui vise à accompagner les entreprises et leur donner de la visibilité », poursuit Paul Jeanneteau. « Nous voulons être le porte-avion des entreprises à l’international, c'est-à-dire un navire de soutien à la révolution qu’apporte le numérique dans les entreprises ».
 
Des propos encourageants pour l’économie régionale et notamment pour la multitude de startups qui s’installent dans les cinq départements de la région, soutenus également par le Président de la CCI régionale, Jean-François Gendron et, par le délégué territorial Angers French Tech, Michel Perrinet.
 
Maximiser les rencontres et les retombées pour le territoire - Christophe Béchu au sujet du WEF

Christophe Béchu, le député-maire d’Angers et Président de la Communauté Urbaine qui accompagnait la délégation angevine a salué l’initiative régionale et notamment sa collaboration avec les CCI internationales. « L’enjeu ce n’est pas de savoir quel est le département qui gagnera, l’enjeu c’est de savoir quelle place la France prend dans un marché mondial et à l’intérieur de la France, qu’est-ce que nous, dans l’ouest, on est capable de faire. IL s’agit de pouvoir construire un écosystème qui attire des talents et des investisseurs. Le CES nous permet de montrer ce que nous savons faire ».
 
Rappelant qu’Angers s’inscrit délibérément dans une dimension territoriale qui dépasse le cadre de la communauté urbaine, le député-maire et président a levé le voile sur l’organisation sur le territoire du World Electronics Forum, le « Davos » des 200 grands patrons de l’électronique mondiale. « Entre Singapour l’an dernier et Sydney l’an prochain, nous avons considéré que le seul endroit où il pouvait avoir lieu pour la première fois en Europe, c’était à Angers. Nous avons noué des relations particulières avec Gary Shapiro le président du CTE (Consumer Technology Association) et vous le savez pour réussir il faut avoir la bonne idée, au bon moment, et avoir surtout une part de chance ».
 
Et il va en falloir de la chance, car l’organisation de cette rencontre dont l’objectif est pour Christophe Béchu de « maximiser les rencontres et les retombées pour le territoire » nécessite tout de même des moyens. Pour cela tous les acteurs régionaux seront mis à contribution.
 
Le programme est actuellement en cours de finalisation. Ce que l’on sait d’ores et déjà c’est les participants du WEF seront invités à se rendre le 24 octobre au « CES Unveiled Day  » à Paris. Le lendemain ils se retrouveront à huis clos à l’Abbaye de Fontevraud. « Ils pourront se plonger dans un cadre typique de notre territoire qui met en valeur ses racines et son histoire », précise le député-maire. Le jeudi sera réservé à un temps de visites d’entreprises, «  l’idée n’étant pas de faire plaisir à tout le monde, mais de trouver des entreprises significatives qui pourraient être des sous-traitants et de partenaires potentiels en s’appuyant sur le réseau WeNetwork, en allant même jusqu’en Bretagne ». Le vendredi les participants se retrouveront à l’intérieur de la Wise Factory avec des rencontres selon les principes des « speed dating » entre entreprises, le tout se clôturant le samedi avec une exposition, un grand débat avec des médias nationaux, pour une ouverture au public.  

Une partie des participants à cette matinée, dont certains ont participé au voyage à Las Vegas (photo Cité de l'Objet Connecté)
Une partie des participants à cette matinée, dont certains ont participé au voyage à Las Vegas (photo Cité de l'Objet Connecté)



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté