smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

CES de Las Vegas : la Région des Pays de la Loire bien représentée


Rédigé par le Jeudi 5 Janvier 2017 à 18:17 | Lu 149 fois


La 50e édition du Consumer Electronics Show ouvre ses portes ce jeudi 5 janvier à Las Vegas (Nevada). La France qui se présente comme la plus forte délégation étrangère derrière la Chine, et 3e exposante, compte cette année dans ses rangs une cinquantaine d’acteurs ligériens. Arrivés cette nuit sur place, ils seront chargés de promouvoir les projets et produits de l’écosystème numérique régional.


Le maire d'Angers, Christophe Béchu, dans les allées du CES.
Le maire d'Angers, Christophe Béchu, dans les allées du CES.
Pour tous acteurs du numériques et notamment ceux qui interviennent dans les domaines des objets connectés, des réseaux intelligents, de la réalité virtuelle et augmentée, de l’électronique, de la eSanté, de la mobilité, le Consumer Electronics Show (CES) plus grand salon mondial de l’innovation technologique est un événement incontournable. Forte d’une métropole labellisée French Tech (Nantes) et de deux écosystème labellisée (Angers et Laval), la région des Pays de la Loire a donc désormais toute sa place sur le French Village installé au cœur de l'hôtel Paris à Las Vegas.

Pour Angers, c’est le maire en personne, Christophe BECHU qui conduit la délégation locale composée d’entreprises et startups très impliquées dans le domaine des objets connectés notamment. La Smart City Platform Angevine (PAVIC) est également représentée ainsi que la Cité de l’Objet Connecté.  

« L’objectif de ce déplacement est de défendre le positionnement et porter les intérêts de l’écosystème angevin, qui a placé le numérique au cœur de sa stratégie de développement », affirmait le Maire d’Angers avant son départ.  «  La présence des entreprises de la French Tech angevine à ce grand rassemblement mondial permettra de renforcer les partenariats existants tout en favorisant le rayonnement de l’ensemble du territoire ».

 « Le French village est un terrain d’exposition pour l’excellence des Pays de la Loire » explique Bruno RETAILLEAU, le président de la Région. « Les visiteurs vont notamment pouvoir y tester une application de réalité virtuelle immersive à 360° et une visite à bord d’un voilier de course de l’actuel Vendée Globe ». Et pour faire connaître les start-ups ligérienne, la Région a même imaginé une loterie journalière au cours de laquelle, trois jeunes pousses « représentatives du savoir-faire de la région, offriront leur produit phare ». Déjà plébiscités par le CES et déjà commercialisés : le bijou connecté Hi Goji, le réveil olfactif SensorWake et la machine D-Vine de 10-VINS. La délégation régionale sera reconnaissable grâce au badge connecté et personnalisable en temps réel « MyJomo », un produit développé à la Cité de l’Objet Connecté à Angers. 

« La Région veut promouvoir l’innovation de ses start-ups et la transformation numérique de ses entreprises traditionnelles »

Pour les jeunes entreprises ligériennes, la présence au CES leur ouvre des portes vers les marchés internationaux pour les produits qu’elles viennent de développer, comme l’expliquent Morgan Lavaux et Valentin Roy, les créateurs de Gaspar un coussin connecté anti escarres, créé au sein de la Cité de l’Objet Connecté d’Angers. « Pour nous le CES a vraiment un rôle d’accélérateur. Nous vivons une aventure formidable qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide financière et humaine de la Région. Ils nous poussent à investir dans des projets d’avenir ».
 
Intérêts légèrement différents pour Terrena, le groupe coopératif agroalimentaire français basé à Ancenis qui propose une nouvelle forme d’agriculture « écologiquement intensive », (produire plus et mieux avec moins). Tout un programme… Terrena symbolise surtout pour la région un passage réussi d’une entreprise traditionnelle et bien ancrée dans le terroir ligérien, vers le numérique. « Terrena représente près de 50 000 emplois ce qui nous ancre de façon profonde  et durable dans le tissu régional », explique Guillaume Ardillon, Directeur Digital du groupe. « Le CES sera l’occasion de rencontrer nos clients et partenaires pour faire naitre de nouvelles collaborations autour du numérique au profit de nos adhérents ».
 
Créé en 1967, le Consumer Electronics Show est devenu le plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il est organisé chaque année à Las Vegas dans le Nevada en janvier, par la Consumer Technology Association, dont le PDG est Gary Shapiro, lequel est venu deux fois à la Cité de l’Objet Connecté d’Angers. Le CES fermera ses portes le 8 janvier après avoir remis les CES Innovations Awards, lesquels assurent à ceux qui les reçoivent un avenir à leur produit High-Tech.

L'actualité du French Village : cliquez ICI

Une partie de la délégation angevine dont les membres de l'association PAVIC à l'arrivée à Las Vegas
Une partie de la délégation angevine dont les membres de l'association PAVIC à l'arrivée à Las Vegas



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté