smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Des objets connectés de Qowisio pour contrôler le froid chez Système U


Rédigé par le Vendredi 17 Mars 2017 à 18:18 | Lu 2978 fois


Maintenir les aliments à bonne température dans les chambres froides, une opération qui demande qu’on lui consacre du temps pour une faible valeur ajoutée. C’est tout au moins le constat des dirigeants de l’enseigne Super U à Angers (49). L’entreprise Angevine Qowisio vient d’apporter une solution clé en main qui permet au magasin de s’affranchir du contrôle quotidien de ses chambres froides, tout en restant informé.


Cyrille le Floch, le PDG de Qowisio ( Photo Qowisio et Fotolia)
Cyrille le Floch, le PDG de Qowisio ( Photo Qowisio et Fotolia)
Les réseaux très bas débit et les objets connectés dont l’entreprise Qowisio s’est fait une spécialité, entrent en grande surface, ou presque. Vous ne trouverez donc pas un rayon, mais dans un lieu où les clients n’ont pas accès : les chambres froides. Mais ce qu’il a dedans intéresse directement les consommateurs puisqu’il s’agit des produits alimentaires et notamment les poissons et viandes qui doivent être maintenus à bonne température.
 
« L’utilisation de ces armoires nécessite, pour des raisons règlementaires et de garantie de qualité, de procéder à des relevés quotidiens des températures », indique le magasin. « Ces relevés systématiques sont chronophages et à faible valeur ajoutée ».   En plus ces relevés ne sont possibles que pendant les  heures d’ouverture du magasin.
 
Pour répondre à cette problématique, l’entreprise Qowisio a proposé au magasin Super U, dans le quartier des Justices à Angers, une solution complète qui permet de transmettre une petite quantité de données à un faible coût pour une autonomie élevée. Des capteurs installés dans les chambres froides transmettent les températures, mais aussi les défaillances et les alertes sur des smartphones. Plus besoin d’être sur place, les alertes sont transmises par SMS et les données part une plateforme web dédiée. En cas de problème des techniciens peuvent intervenir rapidement et éviter de perdre les denrées stockées dans la chambre froide concernée.
 
« La solution proposée par Qowisio est simple à installer et peu coûteuse », se réjouit Philippe Germond, PDG du Super U des Justices. « La facilité de récupération des données sur nos smartphones est un plus considérable pour nous ».
 
Le magasin qui s’est fixé pour objectif de fiabiliser le dispositif 7 jours sur 7 envisage de le déployer dans d’autres magasins d’ici l’été 2017.
 
La mise en place de cette solution conforte la démarche de Qowisio en matière d’objets connectés qui facilitent les tâches quotidiennes sans pénaliser le budget des utilisateurs. « Ce que nous avons réalisé dans ce magasin Super U  démontre une nouvelle fois qu’il existe de nombreux usages sur lesquels des solutions connectées à bas coût apportent une valeur significative », ajoute Cyrille Le Floch, le PDG de Qowisio. Ce dernier se réjouit des perspectives que lui offre cette première installation. « Le secteur de la grande distribution affiche de nombreux exemples : groupes froids, gestion des stocks, etc … »
 
Qowsio est un opérateur nouvelle génération de réseaux très-bas débit, spécialisé dans la réalisation de solutions d’objets connectés « clé en main ». L’entreprise dont le siège est à Angers (Maine-et-Loire), s’est fixée pour objectif  d’accompagner les clients potentiels en B to B, en proposant une offre unique intégrant l’objet, la connectivité et l’applicatif dédié. Désormais bien implantée sur le territoire français, Qowisio poursuit son développement à l’international, en Europe et aux USA, entres autres. Qowisio est membre d’Angers French Tech.

Pour en savoir plus : www.qowisio.com  



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté