smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

E-TONOMY : la rencontre entre le numérique et l’aide à la personne


Rédigé par le Lundi 4 Septembre 2017 à 11:58 | Lu 1459 fois


Et si la technologie numérique se mettait au service de l’homme ? C’est la question qui motive les organisateurs du rendez-vous de l’innovation pour l’autonomie qui aura lieu du 11 au 15 octobre prochain au Campus des Mureaux (78). Ce salon qui attend plusieurs milliers de visiteurs se donne pour objectif de faire avancer l’autonomie, l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies.


Grace aux progrès de la médecine, l’espérance de vie progresse en France et dans le monde. On ne peut donc que s’en réjouir. Pour autant, ceux qui voient leur vie se prolonger ne sont pas toujours  en parfaite santé et nombreuses sont les personnes âgées qui perdent leur autonomie, sans qu’elles envisagent de quitter  un environnement qui leur est familier. Suivant ce constat, les services d’aide à la personne se sont développés. Constituant l’un des enjeux des prochaines années, ces services mais aussi les proches, devraient faire appel à la technologie numérique pour favoriser le maintien à domicile et un meilleur accompagnement des personnes concernées.
 
« Le contexte mondial du vieillissement de la population  invite à l’anticipation », déclarent les organisateurs du  rendez-vous de l’innovation pour l’autonomie qui se tiendra aux Mureaux dans les Yvelines, en octobre prochain. « En 2060, 1 personne sur trois aura plus de 60 ans et déjà aujourd’hui, 8.3 millions de personnes aident régulièrement un membre de leur famille en situation de handicap ou un membre de leur famille ».
 
Imaginé par un groupe d’une vingtaine de personnes faisant partie des 11 millions de Français qui aident un membre de famille et que l’on appelle désormais « les aidants », mais aussi les professionnels de l’aide à la personne, on imaginée « E-TONOMY », se place comme le rendez-vous de l’innovation pour l’autonomie.
 
« Un rendez-vous qui se déclinera en actions concrètes sur les territoires »

 Parrainé par Michaël Jeremiasz, quadruple champion de tennis paralympique, cofondateur de l'association «Comme les autres», ce premier salon est chapeauté par « INVIE  », une plateforme du département des Yvelines qui se place au cœur de la problématique des filières de service à la personne et de leurs partenaires. E-TONOMY se promoteur de de projets innovants, un observatoire de la transformation numériques pour neuf filières professionnelles : le numérique et les nouvelles technologies, la domotique, la robotique, les services à la personne, le médico-social, la santé, l’économie sociale et solidaire, l’urbanisme, le développement durable et la transition énergétique.
 
« Pour sa première édition, E-Tonomy qui se veut un rendez-vous national et international du soin, se déclinera en actions concrètes sur les territoires », affirment les organisateurs.
 
Ce nouveau salon souhaite faire converger les acteurs de la santé, du business et de la technologie et faire en sorte qu’ils puissent faire émerger des idées et des solutions qui changeront la vie de plusieurs millions de personnes aujourd’hui et dans les années à venir.
 
Ce nouveau rendez-vous de la E-Santé qui proposera des conférences d’experts, médecins, représentants de collectivités dans le domaine de la santé et de la Smart City, entreprises innovantes et des espaces de démonstrations, fera concourir des startups, étudiants et citoyens dans le cadre d’un hackathon, c'est-à-dire un marathon technologique de 54h où chaque participant pourra proposer des idées innovantes. 120 personnes devraient participer à ce défi qui tournera autour de 4 thèmes : innover dans l’intervention à domicile, faciliter la mise en relation des acteurs du Care autour d’une plateforme collaborative web, transformation digitale de la formation, ainsi qu’un défi libre.  Cet hackathon permettra aux groupes lauréats d’être soutenus par un incubateur jusqu’à la concrétisation de leur projet.
 
Pour en savoir plus : e-tonomy.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté