smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


French Tech Visa : 7 jours pour faire venir les investisseurs étrangers


Rédigé par le Mercredi 25 Janvier 2017 à 09:53 | Lu 215 fois


Une semaine pour attirer les talents internationaux de la technologie. C’est le délai que se donne la mission French Tech, avec le lancement, au printemps prochain du programme « French Tech Visa ». Ce dispositif qui vise les investisseurs étrangers sera également ouvert aux employés qui souhaitent rejoindre une startup établie en France.


Axelle Lemaire, la Secrétaire d'État au Numérique, lors du dernier CES de Las Vegas (photo ZNet)
Axelle Lemaire, la Secrétaire d'État au Numérique, lors du dernier CES de Las Vegas (photo ZNet)
Les entrepreneurs et les créateurs de startups en France sont désormais les héros de la richesse moderne », déclarait Axelle Lemaire, la Secrétaire d'État au Numérique, lors du dernier CES de Las Vegas. « Faire en sorte que les startups puissent employer des gens dans le pays mais aussi attirer des talents d'ailleurs est un élément clé pour qui veut faire croître un écosystème de startups ».
 
Dans un contexte de compétition internationale pour l’attraction des talents, l’accès aux visas et titres de séjour français pour les talents technologiques étrangers est un enjeu majeur pour l’écosystème de la French Tech. « Il l’est tout particulièrement pour les jeunes entreprises françaises et internationales qui, par définition, croissent très fortement, recrutent énormément et créent beaucoup des emplois en France », appuie la mission French Tech.
 
Le French Tech Visa est une procédure simplifiée et accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour, et en premier lieu d’un Passeport Talent, pour les talents étrangers éligibles qui sera lancé au printemps 2017. Le programme French Tech Visa permettra donc d'obtenir un visa de quatre ans pour les entrepreneurs et leur famille en un temps record. Cette procédure appelée  « fast track » à l’exemple du O-1 visa Américain, « permettra d’obtenir le visa en 7 jours au lieu des 20 à 30 jours en moyenne par la voie normale », précise le ministère de l’économie. Cette possibilité cette possibilité sera offerte également aux employés étrangers qui désirent rejoindre une startup établie en France, tout comme aux investisseurs.
 
Ce nouveau dispositif accélère ainsi l’obtention du Passeport Talent, une carte de séjour d’une durée maximale de 4 ans (et le cas échéant pour la famille du bénéficiaire) mise en place en 2016 et qui a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France veut accueillir en plus grand nombre. Il complète un autre programme, le « French Tech Ticket », également destiné au monde de la tech et qui existe depuis 2015. Ce ticket d'entrée sur le territoire français s'adresse uniquement aux start-up qui viennent s'installer dans des incubateurs (structures d'accompagnement de projets) en France.
 
Ce dispositif qui sera proposé en avril 2017 par les acteurs identifiés de l’écosystème de la French Tech (incubateurs ou accélérateurs de startups, scale-ups ou encore des fonds d’investissement en capital risque), vise des talents internationaux de la Tech : fondateurs et employés de startups et scale-ups étrangères, employés de scale-ups françaises, investisseurs étrangers.
 
Pour en savoir plus : HTTP://VISA.LAFRENCHTECH.COM/

La French Tech est une marque collective et ouverte qui désigne et valorise l’écosystème des startups françaises, en France et à l’étranger. L’initiative French Tech est une politique publique innovante destinée à mettre sur le devant de la scène nationale et internationale le collectif des jeunes entreprises technologiques françaises. Cette initiative collaborative est pilotée, au ministère de l’Economie, par la mission French Tech et les opérateurs publics nationaux et locaux qui entrent dans son champ d’application (Territoires et ecosystèmes) . 



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté