smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Hyblab à Angers : explorez de nouveaux territoires numériques


Rédigé par le Mercredi 8 Février 2017 à 21:29 | Lu 469 fois


Mettre en mouvement les acteurs de l'information et de la communication autour du numérique tout accélérant leurs projets d'innovation, c’est l’objectif du cluster ligérien Ouest Medialab. C’est dans ce cadre qu’est organisé les 28, 29 et 30 mars prochain, à Angers, le prochain Hyblab, en partenariat avec les collectivités, entreprises et écoles supérieures locales.


Julien Kostrèche, co-fondateur et co-directeur du cluster Ouest Medialab, lors de la présentation aux candidats potentiels, dernièrement à Angers
Julien Kostrèche, co-fondateur et co-directeur du cluster Ouest Medialab, lors de la présentation aux candidats potentiels, dernièrement à Angers
L’idée des ateliers Hyblab c’est d’aller explorer des territoires nouveaux en racontant des histoires interactives », explique Julien Kostrèche, co-fondateur et co-directeur du cluster Ouest Medialab à Nantes. Onze Hyblab ont déjà été mis en œuvre, avec pour certains des projets très aboutis.
 
Tout au long de l’année, Ouest Médialab organise des ateliers de formation  et de création collaborative sur différentes thématiques avec des partenaires associés au projet, le tout dans les grandes villes des Régions Bretagne et Pays de la Loire
 
« L’objectif des ateliers HybLab (« hyb » pour hybridation des compétences et « lab » pour laboratoire d’expérimentation) c’est de couvrir les principaux champs sur lesquels les adhérents du cluster peuvent monter en compétences, expérimenter et innover, en particulier sur les nouvelles formes d’écritures ou les nouveaux outils d’information et de communication », poursuit Julien Kostrèche.
 
Les entreprises locales de la région où se déroule un Hyblab, les plus souvent des médias d’information et plus largement toutes les organisations qui éditent des contenus, peuvent s’inscrire et proposer un projet. Ce projet est pris en charge par des équipes transdisciplinaires d’étudiants d’écoles de journalisme, de développement numérique et de design. Ces équipes devront mener à bien le projet sur la base des données (archives, vidéo, infographie, contenu éditorial, …) produites par l’entreprise candidate. Du traitement des données jusqu’au prototypage et sa publication en ligne, les équipes auront trois jours, selon le principe d’un hackaton (*)  pour proposer un produit finalisé.
 
Il ne s’agit pas d’un travail que l’on confie à une équipe d’étudiant. Ça doit rester une expérimentation collaborative

« Ces ateliers visent à expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail pour la création et la diffusion de contenus », ajoute Julien Kostrèche. « En intégrant des équipes transdisciplinaires, les participants se dotent de nouvelles compétences et apprennent à travailler différemment ».
 
Le prochain Hyblab aura lieu à Angers les 28, 29 et 30 mars prochain. Les équipes seront composées d’étudiants d’Angers, en Licence InfoCom de l’UCO, option Journalisme multimédia et réseaux sociaux, de l’Ecole de la Filière Numérique (IMIE) parcours techno web et de l’Ecole des Créatifs (EEGP) en option Web Design.
 
Les entreprises qui souhaitent soumettre un projet doivent être soit adhérentes du Cluster Ouest Medialab, soit s’acquitter des frais de participation (500 €). « Les porteurs de projets ne doivent pas être trop ambitieux et tout mettre en œuvre pour que leur projet soit réalisable dans le temps imparti », prévient Julien Kostrèche. « Pour cela elles devront fournir tous les éléments nécessaires pour que les équipes qui vont maquetter construire le projet n’aient pas à passer trop de temps sur les contenu ».   Pour les organisateurs « il ne s’agit pas d’un travail que l’on confie à une équipe d’étudiant. Ça doit rester une expérimentation collaborative et il est fortement conseillé que les porteurs de projets ou des membres de leur équipe soient présents pendant tout ou partie des trois jours aux cotés des étudiants ».
 
Pendant un atelier HybLab, les équipes mixtes (étudiants et professionnels) réalisent des projets de datavisualisation et des contenus interactifs. Il peut s’agir de longs formats, timeline, comparateurs, quiz, vidéos 360°, etc… lesquels seront sont mis en page et publiés en ligne (voir les projets des éditions précédentes ).
 
Les entreprises angevines intéressées devront s’inscrire dans les meilleurs délais, avant la fin février
 
Pour en savoir plus sur Ouest Medialab  

(*) Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d'un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique. (source Wikipédia)



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté