Hyblab, un challenge pour des étudiants aux compétences différentes.


le Mardi 28 Mars 2017 à 23:16

Trois jours et pas un de plus, c’est le temps imparti pour neuf équipes d’étudiants angevins des filières communication, création graphique et développement numérique pour concevoir des histoires interactives dans la cadre du premier Hyblab angevin. Un véritable défi qui a démarré ce mardi, à l’Ecole Européenne de Graphisme et Publicité (EEGP) sur le Campus La Salle d’Angers –Saint Sylvain d’Anjou.


Trois jours pour apprendre à croiser ses compétences
Trois jours pour apprendre à croiser ses compétences
Pas facile quand on ne se connaît pas et surtout quand on a choisi des voies professionnelles différentes, de constituer un équipe pluridisciplinaire capable, en moins de trois jours, d’écrire une histoire interactive sur un support numérique, qui répond à la commande d’un service de presse, d’une collectivité, d’un établissement scolaire ou d’une association. C’est le pari lancé par le cluster « Ouest Médialab  », une structure nantaise qui met en mouvement les acteurs de l'information et de la communication des régions Bretagne et Pays de la Loire, autour du numérique pour accélérer leurs projets d'innovation.
 
Près de 80 étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest filière Information et Communication, de l’Ecole Européenne de Graphisme et Publicité et IMIE – Ecole de la filière numérique, se sont retrouvés sur le Campus La Salle pour raconter de manière interactive des sujets aussi variés que l’origine du végétal à Angers, le budget de la ville, un parcours sportif de Tout Angers bouge, ou encore la contribution des jeunes actifs au développement de la Smart City, entre autres.  
 
« Hyblab vient de la contraction Hybride et Laboratoire, puisque dans ces ateliers ont va croiser les compétences d’étudiants qui s’investissent dans des métiers différents », explique Julien Kostrèche, le directeur du Cluster Ouest Medialab. « Dans le Hyblab on croise aussi bien des étudiants et des professionnels qui viennent du monde des médias, de l’informatique, du graphisme et du design ».
 
Neuf groupes ont été constitués, lesquels ont pris chacun autant de projet qu’ils doivent, dans le cadre de cet atelier, transformer en produit fini qui sera publié sur le site web du commanditaire.
 
« Tous auront appris à travailler ensemble, c’est le premier bénéfice d’un Hyblab 

 «  C’est très compliqué car les participants, issus d’écoles différentes, ne se connaissent pas. La première journée est toujours intense, ils ne pratiquent pas le même métier et ne se sont jamais retrouvés ensemble sur un même projet », poursuit Julien Kostrèche. « Il faut donc qu’ils trouvent un langage commun. De notre côté nous nous apportons de la méthode pour qu’il y a ait une vraie réflexion avant de démarrer le projet ».
 
La difficulté c’est bien sûr de ne pas entrer dans une chaine de production où chacun va exécuter la partie qu’il connaît et demander aux autres de poursuivre selon leur compétence. « Il faut que les idées fusent et que chacun s’autorise à aller sur le terrain de l’autre », ajoute le directeur de Ouest Médialab.
 
C’est le premier Hyblab organisé à Angers, mais le 13e dans les deux régions sur lesquelles intervient le cluster nantais. A l’issue de cet atelier, plutôt intense, un jury sera chargé de classer les projets, « sachant que tous n’aboutirons pas, mais une bonne moitié », précise Julien Kostrèche, « mais tous auront appris à travailler ensemble, à croiser des compétences, c’est le premier bénéfice d’un Hyblab ». Et d’ajouter : « pour y arriver il faut savoir calibrer le projet et ne pas être trop ambitieux. »
 
Rendez-vous jeudi soir, pour savoir quels sont ceux qui sont arrivés au bout de l’expérience et quels sont les meilleurs projets. Ville Intelligente Mag participe cette initiative, avec un projet sur l’implication des étudiants et jeunes actifs dans la mise en œuvre d’une smart city.






              


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