smartcity-mag

le magazine de la Smart City, IoT et e-Santé

K’Track Glucose, le contrôle du diabète en temps réel et sans douleur


Rédigé par le Mardi 14 Mars 2017 à 15:01 | Lu 572 fois


Pour assurer le monitoring des diabétiques, c'est-à-dire mesurer l’évolution de leur taux de glycémie, de nombreuses pistes ont été explorées du coté des " wearables ". Même Google et Apple se sont attaqués au sujet pour l’intégrer à leur montre intelligente, sans résultats probants pour l’instant. Une startup française, présente au dernier CES de Las Vegas est en passe de réussir.


 Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre d'adultes souffrant du diabète, une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique, est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, soit 8,5% de la population. Dès lors le monitoring du taux de glycémie qui permet aux malades d’adapter leur alimentation et leurs soins, représente un marché colossal pour les fabricants d’appareils médicaux. Nombreux sont donc ceux qui se sont lancés dans l’étude de dispositifs capables de contrôler le taux de sucre. La plupart sont encore à l’état de prototype.
 
 PK vitality , filiale de PK Paris, un fabricant français d’accessoires pour smartphones et ordinateurs (clés USB, écouteurs sans fil…) est en passe d’être la première à réaliser cette prouesse. La petite société développe un enregistreur d’activité physique, K’Track, à porter au poignet comme une montre, et qui mesure le taux de glycémie dans le sang en temps réel. La personne qui la porte subit  juste une petite pression au lieu d’une piqûre.
 
" A la manière d’une langue qui goûte la peau et analyse sa composition chimique. "
 
A première vue, l’objet ressemble aux montres intelligentes du commerce, sa technologie résident dans une petite  capsule qui examine régulièrement le contenu de la peau, « à la manière d’une langue qui goûte la peau et analyse sa composition chimique », explique Luc Pierart, fondateur et CEO de PK vitality. Cette petite capsule dénommée « skin taste » qui se glisse derrière la montre, peut être adaptée à d’autres type de supports tels que les bracelets.
 
La K’Track Glucose sera vendue 149 euros dans le courant de l’année 2018. Les recharges seront vendues 99 euros. Des tarifs très compétitifs par rapport aux méthodes traditionnelles, pour cette montre beaucoup plus simple à utiliser.
 
A noter que l’entreprise développe également une déclinaison de ce système de monitoring de l’hyperglycémie, la K’Track Athlete, qui permettra de suivre la production d’acide lactique en temps réel durant l’effort, grâce à un capteur différent. Cette seconde montre, très utile pour les coachs sportifs, sera commercialisée au prix de 199 € et la recharge 149 €.
 
Pour en savoir plus :  www.pkvitality.com


Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur
              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information





L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté