smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

L’américain Ruckus Wireless s’intéresse à la Smart City française


Rédigé par le Vendredi 24 Mars 2017 à 13:33 | Lu 1740 fois


Leader mondial de solutions de réseaux sans fil, la société californienne « Ruckus Wireless » a récemment dépêché une équipe vidéo pour réaliser un film sur le développement et les projets innovants de plusieurs Smart Cities françaises. Ce « Smart City Road Trip » qui était organisé en collaboration avec l’association PAVIC (Angers Smart City Platform), a conduit l’équipe à Mulhouse, Angers et la communauté de communes Maremme Adour Côte-sud, trois lieux significatifs pour le constructeur américain.


Tournage dans le centre-ville de Mulhouse
Tournage dans le centre-ville de Mulhouse
6h, gare de Lyon à Paris, mardi 21 mars . La petite équipe de Ruckus Wirelless embarque dans le TGV en partance pour Mulhouse, une des premières villes françaises à s’équiper du réseau WiFi public (WiFiLib) de l’opérateur Afone. Ville du département du Haut-Rhin, située en région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Mulhouse, 112 260 habitants, fait partie de la région culturelle et historique d'Alsace. Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, pays avec lesquels elle partage l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport) cette ville minière et industrielle (automobile, filatures), a connu quelques sérieux revers économiques. Mulhouse est l’une de villes les plus jeunes de France avec 42% de moins de 30 ans.
 
« La ville de Mulhouse a été l’un des précurseurs sur le développement du WiFi », explique Reynald Werquin, chargé d’innovation pour l’opérateur Afone lors de l’installation de ce réseau public gratuit, illimité et ouvert à tous. « Proposer un ensemble de service aux citoyens de la ville par l’intermédiaire d’un réseau WiFi, ça répondait à une vraie dynamique politique du territoire. La ville met à disposition un réseau très haut débit, puisque les bornes sont raccordées à un réseau fibre optique ».  Ces bornes sont fabriquées par l’entreprise californienne et se fondent dans le paysage grâce à des couleurs adaptées au support et un boitier qui fait office d’antenne. Le réseau couvre le centre-ville, en suivant notamment les lignes du tramway local.
 
Mulhouse s’affirme comme une ville connectée et résolument innovante, puisqu’en plus du réseau WifiLib, elle propose le paiement du stationnement avec les mobiles, mais aussi le développement de téléservices, démarches en ligne, paiement du périscolaire, etc…

Jour 2 - Angers, ville laboratoire de la Smart City

Constance Nebbula, élue municipale d'Angers, déléguée à l'économie numérique et à l'innovation
Constance Nebbula, élue municipale d'Angers, déléguée à l'économie numérique et à l'innovation
Ville d’une taille légèrement supérieure à Mulhouse, avec 152 337 habitants, la cité du Roi René, dont le château surplombe la Maine, la rivière qui traverse la ville, Angers s’affiche comme un territoire d’expérimentation pour la recherche et le développement des objets connectés, mais aussi de la Smart City. Grace à l’association Pavic (Angers Smart City Plarform), laquelle regroupe les collectivités locales, les entreprises de l’écosystème numérique et trois grandes écoles supérieures de l’électronique et de l’informatique. Cette ville de la région des Pays de la Loire, dont le passé industriel est lié à l’informatique et à l’électronique avec de grosses entreprises aujourd’hui fermées comme CII Honewell Bull et Thomson, est désormais labellisée écosystème French Tech avec des grosses entreprises de la filière électronique et numériques telles qu’Eolane, Octave, Qowisio, de nombreuses startups et aussi la Cité de l’Objet Connecté, une structure qui permet aux jeunes poussent de se lancer et de commencer l’industrialisation et la commercialisation de leurs produits innovants.  
 
«  Angers s’appuie sur ses spécificités locales pour tenter de se différencier des autres villes en matière de smart city », explique Constance Nebbula, élue municipale en charge de l’innovation et du numérique. « L’objectif de la collectivité c’est de se baser sur les usages et besoins des habitants par rapport au numérique. La manière de consommer, de se déplacer, de vivre ses loisirs, a évolué et c’est donc à la collectivité de s’adapter. Mais avant de se lancer dans des projets de ville futuriste nous essayons d’être concret en faisant de l’expérimentation en situation réelle avec les entreprises technologiques ».
 
Angers est également équipée d’un réseau Wifilib sur bornes Ruckus, dans le centre-ville mais aussi dans les lieux commerciaux et propose plusieurs services tels que le paiement du stationnement PayByPhone, la gestion des transports et des déchets de manière dématérialisée. 

Jour 3 – Communauté de communes Maremme Adour Côte-sud, l'indépendance numérique

Christophe Carayon Chargé de mission Numérique et innovation
Christophe Carayon Chargé de mission Numérique et innovation
Se présentant comme un territoire ambitieux, solidaire et écoresponsable, la Communauté de communes MACS, est située sur la côte Atlantique, dans le sud-ouest du département des Landes. Avec 23 communes de petites taille et 23 000 habitants, ce territoire accueille plus de 300 000 touristes en période estivale, des urbains qui veulent gouter la nature et les grands espaces, tout en conservant leurs besoins en matière de communication. Le numérique est donc l’un des axes majeurs du développement de ce territoire qui mise sur la fibre optique pour devenir opérateur télécom et numérique indépendant avec une bonne couverture WiFi, jusque sur les plages.
 
Grace à une société publique locale (SPL) « Digital Max », l’EPCI entend bien devenir opérateur à part entière, tout au moins pour les 450 sites répartis sur le territoire et surtout faire baisser drastiquement la facture (425 K€ à 25 K€). « éNotre objectif c’est d’offrir les tuyaux pour libérer les usages et répondre à la demande de saisonnalité », explique Christophe Carayon, chargé de mission numérique auprès de l’EPCI et directeur de la SPL Digital Max. « l’acteur public que nous sommes veut surtout se positionner et insuffler l’économie numérique laquelle amène des touristes pour lesquels on assure la continuité de service et intéresse des entreprises qui en venant sur notre territoire créent des emplois. Pour nous, le numérique est une mission de service public, comme  les routes ou les équipements scolaires. Mais pour cela il faut un vrai portage politique qui nous oblige à instruire des métiers et faire monter en compétence nos agents ».  
 
Déjà équipé d’un réseau Afone – Ruckus, « insuffisant » selon Christophe Carayon, L’EPCI MACS a également lancé une opération dans les écoles primaires avec un projet éducatif, « Territoire apprenant  », en lien avec l'Education Nationale. 2000 tablettes ainsi que de tableaux numériques ont installés et distribués aux enfants scolarisés, « avec des résultats surprenants en terme de lien social », souligne Christophe Carayon.
 
Ce « Road Trip » de trois jours donnera lieu à un film qui servira de promotion au constructeur californien. Nous ne manquerons pas de le diffuser lorsqu’il sera disponible.

Bon à savoir : Ruckus Wireless est un pionnier de la technologie Wi-Fi, possesseur de plus de 100 brevets permettant d'accroître la portée, la fiabilité, tout en réduisant les coûts de déploiement et en garantissant une performance constante même dans les environnements les plus difficiles.

Le secret de la technologie Ruckus Wireless réside dans l'utilisation de bornes radio intelligentes de dernière génération utilisant la technique BeamFlex. Depuis mai 2016, Ruckus a intégré les équipes de Brocade Communications Systems, société américaine fondée en 1995 et basée à San José dans la Silicon Valley. Brocade conçoit et réalise des systèmes de communication pour les réseaux Ethernet et SAN.



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté