smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La SNCF fait monter le cinéma immersif à bord de ses trains


Rédigé par le Lundi 17 Juillet 2017 à 10:00 | Lu 3162 fois


Les passagers qui empruntent la liaison Paris – Milan en première classe, à bord des trains à grande vitesse de la SNCF, vont être ravis. Depuis le 13 juillet ils peuvent disposer d’un nouveau service : le cinéma en mode immersif 2D/3D grâce à un prêt de casques dédiés. Pour la compagnie ferroviaire c’est une grande première.


Un service innovant pour les voyageurs transalpins, en première classe (Photo SNCF)
Un service innovant pour les voyageurs transalpins, en première classe (Photo SNCF)
Le cinéma personnalisé a bord, c’est un service que connaissent bien les passagers des avions. Mais pas ceux des trains français, même en première classe. Désormais ce ne sera plus le cas puisque la compagnie française propose ce service aux passagers de première classe, sur les TGV reliant Paris à Milan uniquement. Mais contrairement aux avions où les écrans de diffusion sont intégrés dans le dossier des sièges, les voyageurs de la SNCF pourront disposer de lunettes visuelles et audio qui leur permettront de s’immerger dans le film de leur choix. 

Développée par la startup française Skylights, « cette solution inédite de divertissement incluant lunettes et films transforme l’expérience client à bord de nos trains », affirme-t-on du côté de la compagnie ferroviaire française. Les lunettes extra-légères sont équipées d’un casque audio à réduction de bruit qui permet aux voyageurs une immersion totale digne d’une salle de cinéma.
 
L’entreprise à l’origine de ce projet, Skylights, a été créée en août 2014 au sein de l’accélérateur Aéro Starbusts au Bourget. Le fondateur de l'entreprise, David Dicko qui est également pilote de ligne, avait d'abord songé à se concentrer sur le logiciel et le service, plutôt que de développer son propre matériel. Mais finalement il a développé un appareil immersif qui se situe entre le casque de réalité virtuelle et les lunettes qui isole totalement son porteur du monde extérieur.

Une seule classe et une seule ligne sont concernées par cette innovation

Plus porté sur l’aéronautique que sur le ferroviaire, Skylights a imaginé cette solution pour les avions avec un objectif : proposer un matériel ultra léger et intégré, avec un hardware intégré permettant de s’abstenir de la connectique. Le sujet majeur à prendre en compte était la profondeur de champ et l’angle de vision, trop important dans les casques classiques. « Dans les casques classiques, c'est comme si on était assis entre l'écran et le premier rang de sièges, dans une salle de cinéma. Sur le nôtre, l'angle de vision est réduit à 60°, l'équivalent d'une rangée du milieu d'une salle de cinéma, avec une résolution HD, pour un confort de lecture optimal », a confié David Dicko au magazine l’Usine Digitale  .
 
Si à bord des avions le service de cinéma est le plus souvent gratuit, à bord du Paris-Milan il est proposé à 8 € sans limitation de durée, par les stewards de la première classe, sans que le voyageur ait à se déplacer.
 
Les figures de l’ombre, The revenant, X-Men, l’Age de glace, la compagnie propose plus de 20 films aux voyageurs intéressés. Ces films seront renouvelés tous les mois et seront proposés en plusieurs langues pour répondre aux besoins de la clientèle internationale de cette liaison ferroviaire entre la France et l’Italie. Pour l’heure, la SNCF qui entend doper cette liaison avec d’autres services, n’a pas encore proposé de l’étendre vers d’autres destinations et en seconde classe. Les autres voyageurs devront donc se contenter de leurs ordinateurs portables et autres tablettes, comme ils en ont l’habitude, pour visionner des films pendant leurs voyages. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 08:07 Smart city : le citoyen est la clé de la réussite

Vendredi 8 Septembre 2017 - 10:30 Andorre mise sur le véhicule tout électrique

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté