smartcity-mag

le magazine de la Smart City, IoT et e-Santé

La Smart City, un marché à forte croissance pour les entreprises internationales


Rédigé par le Lundi 3 Avril 2017 à 22:42 | Lu 928 fois


Un nombre de plus en plus importants d’entreprises s’intéresse aux projets susceptibles de rendre villes et territoires plus intelligents. Pas étonnant. Selon une étude publiée l’an dernier par la société californienne « Grand View Research », le marché mondial de la smart city pourrait atteindre 1400 milliards de dollars en 2020.


Dans les villes intelligentes c'est la mobilité qui connait le meilleur taux de croissance (photo LDD Pixabay)
Dans les villes intelligentes c'est la mobilité qui connait le meilleur taux de croissance (photo LDD Pixabay)
Les grands opérateurs des domaines de l’énergie, des transports, de l’eau, de l’environnement, des télécoms, … le savent, le marché de la Smart City est très porteur. La société américaine d’études de marché « Grand View Research » avait annoncé il a tout juste un an, un chiffre de 1,4 trillion de dollars pour les activités qui concernent la Smart City et principalement dans le domaine des transports. Ces prévisions s’élevaient au triple de la taille du marché mondial étudié en 2013, lequel se chiffrait alors qui était de 568 milliards de dollars. 
 
Depuis, ces évaluations sont toujours d’actualité. Pour le cabinet californien, les principaux facteurs qui conduisent à ces prévisions sont l’augmentation de la population dans les villes, l’urbanisation rapide et l’industrialisation. Les villes intelligentes qui sont construites pour répondre à plusieurs défis et plus particulièrement dans les domaines de la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie, la mobilité urbaine, l’éclairage public et la sécurité des citoyens apportent une solution, avec une croissance rapide du marché dont le taux annuel se maintient à hauteur de 13,6 % depuis 2014. Cette croissance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2020.
 
Selon les analystes, les initiatives prises par les entreprises et les collectivités et qui rendent les villes plus intelligentes, permettront de réduire les dépendances aux ressources énergétiques non renouvelables. Sachant toutefois que l’Internet des Objets (IoT) est indispensable au développement de cette intelligence. Sont alors évoqués dans l’étude des éléments désormais en pointe : le Cloud Computing, la communication sans fil, les réseaux de capteurs et d’analyses de données. Le secteur de la sécurité sur la réseaux, compte tenu des cyber attaques de plus en plus fréquentes, connaît déjà une augmentation de 14,8 % par an. L’automatisation industrielle, grâce aux besoins en systèmes intelligents et réseaux de communication, connait également un taux de croissance annuelle de 14,4 %.

L’Asie Pacifique affiche la plus belle progression

Comme l’avait évoqué le cabinet d’étude américain l’an dernier, c’est bien le secteur des transports qui présente avec la gestion de tickets, les systèmes de guidage, la gestion du stationnement et du trafic, la plus belle progression. Au cours des prochaines années, le transport intelligent devrait augmenter de 15,2 % par an.
 
Si en 2013, l’Amérique du Nord apparaissait comme le leader mondial du marché de la ville intelligente avec un chiffre d’affaires de 95 milliards de dollars, les pays d’Asie Pacifique sont loin d’être en reste, affichant la plus belle progression depuis deux ans (21,7%). Les conditions de vie, une population en forte croissance et une meilleure maitrise du développement économique dopent ces régions du globe alors que dans le même temps les USA devraient voir leur progression réduite du fait de la remise en question, par le nouveau président, des mesures concernant les émissions de CO2.
 
De son coté la France, poursuit son intérêt pour la ville intelligente, 25 métropoles et villes moyennes s’étant lancé depuis ces dernières années dans une démarche de Smart City. Des entreprises internationales comme Orange, Engie, Lacroix, le groupe La Poste, Enedis… développent  des produits et des applications qui permettent aux villes et à leur territoire de devenir plus intelligents.
 
Source Grand View Research (réactualisée)


Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur
              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information





L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté