smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La culture de l’innovation chez Vinci Energies


Rédigé par le Jeudi 26 Octobre 2017 à 14:58 | Lu 1819 fois


Acteur majeur du déploiement des nouvelles technologies notamment dans le domaine de la transformation digitale et la transition énergétique, le groupe Vinci Energies, a saisi l’opportunité de la venue au World Electronics Forum (WEF) des leaders mondiaux de l’électronique, pour organiser à Angers, sa journée « Innovation’s Day ». L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce groupe présent dans le monde entier.


Le salon Innovation's Day au parc des expositions d'Angers
Le salon Innovation's Day au parc des expositions d'Angers
Cette année avons choisi d’organiser notre salon Innovation’s Day à Angers parce que la ville accueille le World Electronics Forum. De plus nous sommes partenaires de la Cité de l’Objet Connecté, une institution unique au monde que nous fréquentons régulièrement », explique Thierry Courtois, Directeur Vinci Energies en région Pays de la Loire.
 
Pour beaucoup d’entreprises nationales, dont certaines implantées en région, le WEF et la Connected Week, organisée pour l’occasion, présentent des opportunités dont elles se sont saisies pour organiser salon, conférences et autres invitations à destination de leurs clients, collaborateurs et startups avec lesquelles travaillent. C’est le cas de Vinci Energies qui tenait salon mercredi, au parc expo d’Angers.
 
Ce rendez-vous professionnel visait à montrer, comme son nom l’indique, la démarche d’innovation dans laquelle le groupe s’est engagé depuis plusieurs années et ses domaines d’expertises dans le domaine de la transition énergétique et de la transformation digitale, à destination des collectivités et des entreprises. « Nous intervenons principalement dans les villes en matière d’infrastructure de réseaux, l’industrie, le bâtiment et les télécommunications », poursuit Thierry Courtois. « Sur ce salon nous avons développé dix thématiques innovantes tournées vers nos métiers. Nous démontrons que nous ne sommes pas des fournisseurs d’énergie mais intégrateur de solutions au service des villes et des clients industriels, notre but étant de les accompagner au mieux sur leurs attentes ».
 
Sur ce salon les collaborateurs du groupe, de leurs filiales et de startups avec lequel Vinci Energies collaborent on y parlait donc des outils et services concernant la Smart City bien sûr, mais aussi de Smart Grid, Smart Buiding, Smart Energies, Smart Maintenance,  transformation digitale, robotique, réalité virtuelle et modélisation 3D. Des secteurs sur lequel le groupe est très présent.
 
« Nous sommes dans un groupe qui rassemble les valeurs nécessaires à l’innovation »

Au travers de ces démonstrations, conférences, et entretiens, le groupe tenait à démontrer que dans un monde en constante évolution, l’innovation n’est pas un vain mot. « C’est même vital dans un monde qui va de plus vite », souligne Lydia Babaci-Victor, directrice de l’innovation au sein du groupe. « Si vous restez dans l’immobilisme vous vous faites forcément dépasser par ce qui se passe autour de vous, même si à un moment vous êtes le meilleur, vous risquez de perdre des opportunités. Le digital accélère le mouvement. Il faut être dans le rythme et décoder ce qui se passe autour de nous et savoir se l’approprier, que l’on soit en mauvaise ou en bonne santé, c’est vital pour l’entreprise ».
 
Au-delà de cette journée de l’innovation et de ses conférences sur les thèmes de l’industrie du futur, la mise à profit de de la révolution numérique pour se démarquer, le co-working et l’innovation de la Cité de l’Objet Connecté, ou les réseaux industriels potentiel eldorado des hackers, entre autres, Vinci Energies érige l’innovation au niveau de la culture d’entreprise.
 
« Nous sommes dans un groupe qui rassemble les valeurs nécessaires à l’innovation », poursuit Lydia Babaci-Victor. « Nos valeurs tournent autour de l’autonomie, l’entrepreneuriat, de la transparence, de la confiance et de la solidarité. Ces valeurs sont nécessaires pour innover et je n’ai pas besoin de communiquer à nos collaborateurs, ce sont plutôt eux qui s’en sont emparés et qui me les communiquent ».


Vinci est un acteur mondial des métiers  de la conception, du financement et de la gestion des infrastructures et des équipements qui contribuent à améliorer la vie quotidienne et la mobilité de chacun. L'activité de Vinci s'organise autour de la concession (Autoroutes, aéroports, concessions diverses) et du « contracting » : (Vinci Energies, Eurovia et Vinci Constructions), pour un chiffre total de 38 073 M€ et 183 487 salariés (10 200 M€ pour Vinci Energies et 64 433 salariés).
 
Les 1600 entreprises des Vinci Energies sont fédérées autours de cinq marques intervenant à l’échelle mondiale : Omexom, Citeos, Actemium, Vinci Facililties  et Axians, ainsi que des marques régionales. Toutes ces marques agissent et intéragissent pour développer des offres communes. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté