smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La gestion de l’eau : le défi des territoires urbains


Rédigé par le Jeudi 18 Mai 2017 à 15:02


Aujourd’hui, une majeure partie de la population mondiale vit dans les villes. La France qui a vu nombre de ses habitants partir vers des zones moins denses, n’échappe pas à ce constat, les plus grandes villes se transformant en métropoles urbaines, dans laquelle la gestion des ressources, et notamment de l’eau, deviennent complexes. D’où l’intérêt de ce dossier ouvert par notre magazine.



Ce n’est plus un secret pour les urbanistes et les collectivités : la majorité de la population mondiale se concentre dans les villes, faisant augmenter dangereusement la population et ses besoins. Les experts prévoient que les zones urbaines rassembleront  plus de 70 % des habitants de notre planète à l’horizon 2050. Avec une telle augmentation les collectivités vont devoir déployer des solutions innovantes et efficaces pour réponde aux besoins en termes d’énergie et plus particulièrement de l’eau potable, source de vie de notre société.

Et c’est justement le problème d’eau potable, - un tiers de la population mondiale en est actuellement privé – qui pousse de plus en plus de monde vers la ville, capable selon eux, de leur fournir ce dont ils ont besoin pour assurer leur survie. Face à cet afflux croissant de populations et ce qui se profile, les villes se tournent vers un modèle urbain, capable d’optimiser au mieux, tant en volume qu’en coût, les ressources en eau.

Qu’elle soit captée en sous-sol ou pompée dans les rivières, l’eau se fait de plus en plus rare. Le réchauffement climatique entraînant une augmentation des zones et des périodes sèches. Et pourtant l’eau recouvre la plus grande surface du globe. D’où son nom de « planète bleue ».

Mais que l’eau soit présente en masse ou rare, qu’elle soit trop polluée ou trop salée, elle est à l’origine de problématiques qu’il est désormais possible de régler si l’on est capable d’allier réflexion, organisation et moyens financiers. C’est ce qu’on appelle la « Smart Water », c'est-à-dire la gestion intelligente de l’eau.

En 2016, le quotidien d’information britannique « The Gardian », s’est penché sur cette problématique de l’eau en recensant les moyens mis en œuvre dans les grandes villes de plusieurs pays en développement pour gérer, protéger et conserver les ressources en eau.

Des exemples intéressants, y compris pour les villes françaises et européennes dont les fleuves et les nappes phréatiques qui les alimentent connaissent d’années en année des baisses significatives. Sujet d’actualité aussi dans des régions pourtant très développées du globe, à l’exemple de la Californie, dont les ressources en eau diminuent considérablement obligeant les villes à mettre en place des mesures drastiques pour réduire la consommation en eau, notamment pour l’arrosage. 
 

​Smart Water, le défi des territoires intelligents




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 15:17 Waternamics : l’hypervision experte de Veolia

Dossier Smart Water | Dossier Réseaux Bas Débit


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté