smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La plateforme Pavic récompensée par les Interconnectés


Rédigé par le Mercredi 28 Décembre 2016 à 15:34 | Lu 123 fois


C’est une première pour la Plateforme Angevine pour la Ville intelligente et Connectée (Pavic). Le 13 décembre dernier elle a reçu la médaille d’argent du label « Territoires Innovants », pour sa création, lors du 13e « Forum les Interconnectés » de Lyon.


Les laureats 2016 avec au centre Constance Nebbula et Reynald Werquin
Les laureats 2016 avec au centre Constance Nebbula et Reynald Werquin
Agrégateur de données sur le territoire angevin et facilitateur dans l’expérimentation en situation réelle de projets IoT (Objets connectés), l'association Pavic  (plateforme angevine pour la ville intelligente et connectée) fédère, depuis le printemps 2016 sous l'impulsion de la Ville d'Angers et d'Angers Loire Métropole, les entreprises les collectivités locales et les écoles d'ingénieurs. Cette structure unique en France dont l’objectif est de faire d’Angers un laboratoire de la Smart City entend mettre à la disposition des porteurs de projets,  les outils techniques et réglementaires nécessaires à la mise en place de d'expérimentations en situation réelle.

Les start-up qui s’installent dans la ville et les entreprises qui s’investissent de la ville intelligente peuvent ainsi tester les objets connectés et leurs applications avant de les commercialiser à plus grande échelle.

L’originalité de cette plateforme qui devrait doper l’écosystème numérique local et servir d’exemple pour d’autre ville n’a pas échappé au jury d’experts et de représentants des collectivités du Forum des interconnectés, lequel lui ont décerné la médaille d’argent du Label des Territoires Innovants.

Une récompense dont s’honorent les dirigeants de l’association et en premier lieu Constance Nebbula,  conseillère municipale déléguée à l’Économie numérique et à l’Innovation et Reynald Werquin, Directeur Opérationnel de Pavic, tous les deux présents à la Sucrière de Lyon, sur les quai de Saône, pour recevoir le prix. «  Cette nouvelle récompense vient couronner les démarches novatrices entreprises à Angers. Avec Pavic, le territoire angevin, déjà labellisé FrenchTech, confirme son positionnement de leader en matière de développement des objets connectés, et plus largement son implication sur le sujet de la smart city », affirment de concert les deux représentants de l’association.

« Les « Labels Territoires Innovants » offrent une reconnaissance et une visibilité nationale aux projets », soulignent les organisateurs du Forum des Interconnectés. Le jury constitué d’experts, journalistes et dirigeants de collectivités récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.

Le Réseau des territoires Innovants est la première association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Appelé communément « Les Interconnectés », le réseau est porté par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France Urbaine (nouvelle association issue de la fusion de l’Association des Communautés Urbaines de France et l’Association des Maires des Grandes Villes de France). Dans la pratique, c’est un espace de dialogue et d’expertise, une véritable boîte à outils au service de l’innovation numérique des territoires.



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté