smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La ville du futur devra gérer de manière proactive ses données


Rédigé par le Mercredi 26 Juillet 2017 à 10:32 | Lu 7104 fois


L'Organisation mondiale de la santé prévoit qu'à l’horizon 2030, six personnes sur dix vivront dans une ville et, d'ici 2050, cette proportion augmentera pour atteindre sept sur dix. Plus qu’une tendance, l’accroissement de la population urbaine est bien engagé, nombre de citoyens opérant un retour vers une ville plus économe, plus sécurisée, plus accueillante et qui procure des emplois. Pour faire face, les villes doivent donc s’engager sur le chemin de la gestion intelligente en utilisant des outils adaptés.


Las Vegas (Nevada), une ville qui optimise désormais la gestion de son électricité (Photo HolidayGuru.fr)
Las Vegas (Nevada), une ville qui optimise désormais la gestion de son électricité (Photo HolidayGuru.fr)
Mais qu'est-ce qu'une ville intelligente ? C’est la question que se posait, en 2014, Michael Nark président et chef de la direction de la société californienne BuildingIQ, spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Kate Zerrenner, de l’Environmental Defence Fund, et membre du Conseil consultatif du Smart Cities Council,  lui a apporté la réponse. « Au niveau le plus élémentaire, c'est une approche holistique et intégrée pour améliorer l'efficacité des villes tout en développant l'économie locale et en améliorant la qualité de vie des habitants ».  Pour ce dernier cette définition passe nécessairement par des pratiques environnementales intelligentes et notamment un système énergétique plus propre, une gestion plus efficace de l'eau portable et de ses rejets et des bâtiments éconergétiques. « Une ville intelligente est celle qui permet à ses générations futures de prospérer. La technologie est au cœur de tout ça », poursuivait Kate Zerrenner
 
Dès lors, pour les entreprises internationales qui se spécialisent dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’environnement, du bâtiment, les transports, l’électronique et les réseaux de données, la smart city constitue une véritable aubaine avec à la clé des marchés prometteurs. Ces dernières s’appuient sur plusieurs études, dont celle publiée en 2016 par le cabinet « Grand View Research », lequel révélait que le marché mondial de la smart city pourrait atteindre 1,4 trillion de dollars en 2020.
 
Mais au delà de ces chiffres, pour Michael Nark , le composant clé qui mènera à la réussite des villes intelligentes est l'échange de données. « En tirant parti des analyses de données (data), les villes auront plus de connaissances sur les opérations quotidiennes à effectuer pour mieux identifier les moyens qui permettront de réduire leur empreinte carbone ». Et s’il est vrai qu’aujourd’hui la concentration de la pollution peut être contrôlée, l'irrigation des parcs ou même l'éclairage d'une ville peuvent être rationalisés et l'énergie utilisée dans les bâtiments commerciaux peut être optimisée, c’est l’apparition d’une nouvelle classe de capteurs et de logiciels de gestion de l’énergie qui permet d’avancer vers la notion de ville intelligente.

La gestion intelligente des bâtiments, une étape clé pour la ville du futur

Selon Michael Nark, «  les logiciels de gestion de l'énergie utilisent l'apprentissage machine et l'analyse de données pour comprendre les modèles d'utilisation énergétique d'un bâtiment et prédire la consommation d'énergie ». Le logiciel est alors capable d'optimiser automatiquement la consommation d'énergie et de gérer l’offre et la demande tout en maintenant le confort des occupants. « Cela crée des bâtiments intelligents, une étape clé pour devenir une ville intelligente entièrement intégrée », ajoute le président de BuildingIQ.
 
Et ce dernier s’appuie sur l’une des villes très en pointe dans le domaine du contrôle énergétique des bâtiments. « Où avez-vous besoin de plus de contrôle de la température et d'utilisation d'énergie intelligente que dans la chaleur étouffante de Las Vegas ? »
 
La capitale du jeu, construite en plein désert du Nevada, est considérée comme l’une des villes pionnières en matière d’utilisation d’outils de gestion de l’énergie, surtout électrique. En 2013, le fournisseur d'électricité de Las Vegas, « NV Energy », a lancé un nouveau programme de gestion de l'énergie, appelé « mPowered », qui aide ses plus gros clients  et notamment les célèbres casinos et centres de villégiature de la ville à gérer leurs bâtiments de manière plus intelligente.
 
En exploitant un logiciel de gestion de l'énergie basé sur le cloud, NV Energy peut communiquer directement et échanger des données avec ses clients afin d'accroître l'efficacité énergétique et la fiabilité du réseau électrique de la ville. « Le programme économise de l'énergie à la source et permet à l'utilité d'agir comme cerveau, d'envoyer des signaux aux bâtiments et de faire des ajustements en temps réel à la consommation d'énergie », souligne Michael Nark .
 
Et le premier client du programme mPowered est la ville de Las Vegas elle-même, qui utilise aujourd'hui des logiciels de gestion de l'énergie dans tous les bâtiments du gouvernement de la ville. « Avec ce programme la ville de Las Vegas affiche des économies substantielles d'énergie », poursuit Michael Nark. « La ville de Las Vegas est maintenant formée et consciente que sa meilleure gestion de la consommation d'énergie la mène sur la voie de la Smart City ».
 
Pour Michael Nark , Las Vegas est un « excellent exemple de ce que sera la ville du futur, avec des infrastructures entièrement connectées qui utilisent des technologies de d’analyse de données pour gérer de manière proactive nos ressources les plus précieuses, protéger notre Terre et créer un environnement de santé pour les générations futures ». 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté