smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Lacroix City teste des équipements de sécurité à Angers


Rédigé par le Mardi 27 Juin 2017 à 16:47 | Lu 1328 fois


Devenue ville laboratoire pour les entreprises technologiques qui souhaitent tester les installations qui améliorent le quotidien des urbains, Angers, par l’intermédiaire de la Plateforme d’Aménagement de la Ville Intelligente et Connectée (PAVIC), contribue aux essais en matière de sécurité et d’éclairage d’une entreprise nantaise : Lacroix City. Deux installations sont actuellement en cours d’expérimentation.


Les passages piétons de l'école maternelle Saint Martin à Angers et le panneau lumineux "Attention école"
Les passages piétons de l'école maternelle Saint Martin à Angers et le panneau lumineux "Attention école"
Si Blanche de Castille et son roi de fils revenaient à Angers ils ne reconnaitraient pas leur cité. Si celle-ci a su conserver les traces de son passé, pour le plus grand plaisir des touristes et autres férus d’histoire, elle n’en est pas moins une ville qui sait se mettre en phase avec son époque. Avec un écosystème numérique plutôt dynamique et même un établissement, la Cité de l’Objet Connecté, où s’épanouissent les jeunes industriels de demain,  Angers s’est constituée en véritable laboratoire pour les entreprises technologiques qui peuvent profiter de tous les avantages pour tester et faire évoluer les produits destinés à la ville du futur.
 
Une association, « Plateforme d’Aménagement de la Ville Intelligente et connectée  (PAVIC) » a même vu le jour avec les collectivités locales, des industriels et des écoles d’ingénieurs, pour accompagner ces entreprises  qui décident de choisir Angers pour des essais grandeur nature. Et à Angers, ville réputée pour la douceur de son climat et ses espaces verts, la nature n’est pas un vain mot.
 
C’est dans ce cadre qu’une entreprise internationale dont le siège social est installé à Nantes, Lacroix Group, bien connue pour ses cartes électroniques, ses appareils de télégestion, ses panneaux de signalisation a décidé de tester deux installations aux usages différents, mais pas si éloignés tout de même. C’est Lacroix City, la branche qui conçoit et fabrique des équipements pour orienter, optimiser et sécuriser les flux de véhicules et de personnes, qui se charge de piloter les essais angevins avec des entreprises locales de l’électricité et de l’éclairage.
 
La première a été installée à proximité de l'école maternelle Saint Martin à Angers afin d’assurer la sécurité des écoliers. « Suite à un accident impliquant un piéton l’association des parents d’élèves s’est mis en contact avec PAVIC et ils ont étudié la mise en place d’une expérimentation », explique Vincent Bouteloup, responsable adjoint marketing développement chez Lacroix Signalisation. « Nous avons proposé à la collectivité la mise en place d’un second passage piéton à l’endroit où passait le plus gros du flux avec un système de sécurité ».

Capter l’attention des automobilistes

Ce second passage piéton a été surélevé et éclairé la nuit avec une lumière bleutée permettant d’attirer l’attention des automobilistes, car «  c’est le soir, en période plus sombre, que se posent les problèmes », poursuit Vincent Bouteloup. En amont de l’école un panneau traditionnel « attention école » a été modifié avec des petits personnages lumineux qui se déplacent sur la largeur du panneau, « pour capter l’attention des automobilistes ».
 
Un second système a été installé à quelques pas, dans le jardin du mail, sur les luminaires qui éclairent l’immense fontaine qui fait face à l’Hôtel de Ville. Les lampes à sodium ont été remplacées par des leds dont l’éclairage augmente en fonction du passage. « Ces lampes ont un meilleur rendement et peuvent être pilotées par des capteurs de présence et un module de télégestion », poursuit le responsable de Lacroix City. «  Le niveau bas de ces éclairage assure une ambiance lumineuse suffisante mais qui consomme peu d’énergie. Avec cette installation on éclaire trois fois mieux qu’avant pour une consommation électrique trois fois moindre ».
 
Une fois validée, ces installations modestes pourront être reproduites dans d’autres secteurs de la ville et dans d’autres villes. Grace à ces essais, Lacroix Group dispose d’une vitrine pour d’éventuels acheteurs de ses solutions et notamment les collectivités territoriales. Ces dernières sont assurées de  réduire sa consommation électrique tout en assurant la sécurité des usagers.  
 
Pour en savoir plus sur Lacroix City  
 


Ces expérimentations sont menées grâce à : 

Ragni Novea  pour la fourniture des luminaires à leds du jardin du Mail
Cegelec  pour l'installation électrique et les mesures optiques
Abel  pour la fourniture des bornes lumineuses de la rue de Chevreul
Lacroix Sogexi  pour la  fourniture des capteurs SENSYCITY
Lacroix Signalisation pour la fourniture du panneau Metrostar Piéton Mobile Séquentiel
Qowisio pour l'installation d'une borne de satisfaction
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté