smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Le Village by CA, la pépinière de startups du Crédit Agricole, s’installe à Angers


Rédigé par le Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:54 | Lu 1008 fois


Le Crédit Agricole s’intéresse aux jeunes entreprises innovantes et notamment celles qui ont un fort potentiel de développement. Après avoir créé sa première pépinière de startups à Paris sous le label « Le Village by CA », le groupe bancaire s’appuie sur son réseau traditionnel pour créer un véritable écosystème dans une trentaine de villes françaises. A Angers (49) il s’associe avec WeForge, un accélérateur de jeunes pousses installé depuis plusieurs années en centre-ville.


Le premier Village by CA, rue de la Boétie à Paris (photo CA)
Le premier Village by CA, rue de la Boétie à Paris (photo CA)
C’est en forgeant que l’on devient forgeron », c’est le slogan de WeForge, un espace de 800m2 situé en plein centre-ville d’Angers et qui accompagne  depuis plusieurs années des jeunes entreprises, le plus souvent technologiques, dans leur phase de maturation et de démarrage.
 
Cet espace, dont les murs appartiennent à Philippe Fournier, président d'Afone ( ce sont d'ailleurs les anciens bureaux de la société de télécommunication angevine) est relativement bien équipé, permet de partager toutes les commodités dont ont besoin les nouvelles entreprises. De l’accès internet haut débit, le téléphone, les imprimantes, les salles de réunion, jusqu’aux espaces de réunion, d’échange, de jeux et de repas, tout est mis en œuvre pour favoriser le travail en mode collaboratif, selon le modèle cher à Google, le géant de l’Internet.
 
Après quelques années d’expérience et le passage de plus d’une centaine de jeunes créateurs dans ses locaux, WeForge, figure emblématique de l’écosystème numérique local, présente un intérêt certain pour le Crédit Agricole qui souhaite investir dans les entreprises innovantes. Et l'intérêt est tellement fort que les bases d’un partenariat viennent d’être validées entre les deux structures pour l’installation d’un « Village by CA » dans les locaux de WeForge.
 
« Ce partenariat inédit va permettre à des startups de se développer et de trouver des partenaires économiques, technologiques, ... »

 Créé en 2014, le premier village innovant de la banque verte a été suivi de 14 autres à Lille, Orléans, Châteaudun, Caen, St Brieuc, Toulouse…. « 13 autres « Villages » verront le jour en 2017 », souligne la banque qui installe donc un véritable maillage sur l’ensemble du territoire. 
 
Le dispositif qui s’appuie sur le réseau de caisses locales du Crédit Agricole, offre d’emblée, une dimension internationale aux jeunes créateurs avec un partenariat établi dans 15 villes majeures dans le monde et notamment New-York, Londres, Moscou, Shangaï, Séoul, Singapour, et Tokyo. La banque s’entoure également d’un tissu de partenaires publics et privés, implantés en région. Grace au savoir-faire de la banque et de ses partenaires, les jeunes entrepreneurs qui s’installent dans les « Villages by CA », disposeront donc de conseils administratifs, financiers et juridiques de premier ordre. A Angers ils seront accompagnés dans des domaines d’excellence tels que les objets connectés et le végétal, entre autres.
 
« Ce partenariat inédit va permettre à des startups de se développer et de trouver des partenaires économiques, technologiques, ... », explique Dominique Taillée, Chef de Projet Village By CA au Crédit Agricole Anjou-Maine. « Avec Weforge et le réseau Village by CA, le Crédit Agricole Anjou Maine souhaite créer un écosystème dynamique, générateur de valeur et d’emplois, dans lequel les acteurs du Maine-et-Loire (startups, grands groupes, institutionnels…) se rencontreront et identifieront les pistes de développement réciproque ». Si pour l’instant la banque n’a pas communiqué sur une éventuelle reprise des lieux, elle indique toutefois « qu’ils seront intégralement aménagés pour avoir un standing et une connectivité Village By CA ».
 
Du côté de WeForge on se montre plutôt satisfait de ce rapprochement avec la seconde banque française en termes d’activité. « Notre volonté de proposer des solutions concrètes pour le développement de l’entreprenariat et des initiatives locales, n’a pas changé », indiquent les gestionnaires de l’espace WeForge. « Pour la première fois sur le territoire, deux acteurs privés s’associent pour proposer un module unique d’accélération à destination des startups en développement ».
 
Le Village by CA d’Angers ouvrira ses portes en octobre 2017 dans le cadre du WEF (World Electronics Forum) et les premières jeunes pousses sélectionnées par les deux partenaires arriveront en janvier. 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté