smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Le World Electronics Forum, une véritable opportunité pour Angers


Rédigé par le Mardi 17 Octobre 2017 à 16:39 | Lu 1415 fois


Dans quelques jours, la ville d’Angers accueillera la réunion annuelle des décideurs mondiaux de l’électronique dans le cadre du World Electronics Forum. C’est la première fois que cette rencontre considérée comme un événement clé dans le développement des technologies numérique se tient en France. Pour Angers, c’est la suite logique d’une dynamique électronique et numérique dont font preuve les entreprises du territoire angevin et de la Région des Pays de la Loire.


Christophe Béchu, au micro, en compagnie d’Emmanuel Picot, vice-président de la CCI 49, Michel Perrinet, Angers French Tech et Sébastien Rospide (We Network, lors de la présentation du WEF à la Wise’Factory (Photo E. Leclerc)
Christophe Béchu, au micro, en compagnie d’Emmanuel Picot, vice-président de la CCI 49, Michel Perrinet, Angers French Tech et Sébastien Rospide (We Network, lors de la présentation du WEF à la Wise’Factory (Photo E. Leclerc)
Après Las Vegas, Washington, Singapour, Taipei, Hong-Kong,  Lagos ou encore Londres, c’est la ville d’Angers, 16e ville de France, qui accueille cette année les dirigeants des grandes entreprises de l’électronique mondiale, pour la plupart asiatiques, dans le cadre du WEF (World Electronics Forum). Considéré comme le « Davos de l’électronique », cette rencontre annuelle est  organisée par la Consumer Technology Association, la même qui organise le CES de Las Vegas (Nevada), le plus grand rendez-vous high-tech de la planète.  Ce Forum rassemble des représentants des fédérations de l’industrie électronique du monde entier et les dirigeants des grandes entreprises du secteur du numérique.
 
Du 24 au 28 octobre tous les regards de ceux qui s’investissent dans le domaine de l’électronique et du numérique seront donc tournés vers Angers. Pour Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole et maire de la ville d’Angers, cette rencontre n’est pas due au hasard : «  C’est la suite logique d’une incontestable dynamique électronique et numérique renforcée par l’obtention du label French Tech en 2015 et par l’ouverture de la Cité de l’Objet Connecté en 2015 ». Rappelons que ce dernier établissement qui accueille des jeunes pousses qui s’investissent dans le développement de l'IoT a été inauguré par le président François Hollande, accompagné d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Ce dernier, désormais président de la République, devrait vraisemblablement revenir à Angers à l’occasion du WEF, accompagné du secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi.
 
« Angers LA ville française où se joue la 4e révolution industrielle, celle de l’Internet des Objets »

Angers est aussi le berceau de l’électronique française depuis des années avec des grandes entreprises comme CII Honewell Bull et Thomson, aujourd’hui disparues du bassin d’emploi angevin, mais remplacées par un tissu de plus petites entreprises très actives dans le domaine et au savoir-faire reconnu tel Eolane et Evolis, entre autres structures leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs auxquelles s’ajoutent plusieurs écoles d’ingénieurs dans le domaine de l’IoT, la sécurité informatique et électronique. « Depuis des décennies, le territoire Angevin offre un cadre propice aux entreprises de la filière. Il est possible d’y étudier, d’inventer de prototyper, de fabriquer en petites séries, de mener des tests, de commercialiser produits et services, le tout en réseau », poursuit le maire. Ce dernier qui rêve de faire du territoire qu’il administre une « Silicon Valley » à la française, ne regrette pas d’avoir rencontré Gary Shapiro, le président du CES et du WEF, lequel lui avait suggéré d’organiser ce second événement à Angers.
 
« Angers est une aventure unique pour accélérer les startups qui s’intéressent à l’Internet des Objets. Je n’ai jamais vu une telle chose dans le monde » avait déclaré le boss de la Tech mondiale en octobre 2016 lors d’une visite à la Cité de l’Objet Connecté. Il n’en fallut pas plus pour galvaniser les troupes et notamment Michel Perrinet,  le  délégué territorial d’Angers French Tech,  Vincent Bédouin et Sébastien Rospide du cluster régional We Network et d’Éric Grellier, Président de la CCI de Maine et Loire.
 
Un véritable écosystème s’est mis en place autour de  la « Wise’Factory » , le lieu emblématique de l’économie numérique angevine, lequel héberge entre autres  la Cité de l’Objet Connecté et We Network « pour faire rayonner à l’international l’excellence du made in France (et surtout du fait à Angers – NDLR) et faire d’Angers LA ville française où se joue la 4e révolution industrielle, celle de l’Internet des Objets », poursuivent en commun les organisateurs de cet événement mondial qu’est le WEF. Excusez du peu, mais si cela se traduit par des emplois et une économie forte, personne ne s’en plaindra.
 
Angers apparaît donc comme le lieu tout désigné pour accueillir le World Electronics Forum. Cet événement sera accompagné d’un autre : la « Connected Week » qui débute le 21 octobre et qui rassemble plusieurs événements du numérique et de l’Iot,  autour du centre opérationnel installé dans le navire amiral de la culture à Angers : le Quai. Rendez-vous est donné aux entreprises pour des rencontres privatives, mais aussi au public pour des forums, des expositions et des ateliers.
 
Pour en savoir plus sur le WEF et la CONNECTED WEEK (programme, actualités, entrées, …)



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Novembre 2017 - 19:07 La vie quotidienne du cheval en mode digital

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté