smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Le petit robot LEKA, compagnon des enfants autistes


Rédigé par le Vendredi 2 Juin 2017 à 11:08 | Lu 4321 fois


Présenté l’an dernier par la startup éponyme française, LEKA, le petit robot, véritable aide éducative et sensorielle aux enfants qui présentent des troubles intellectuels ou de motricité, poursuit son aventure. La jeune pousse termine une levée de fonds pour l’aider à développer son objet interactif via la plateforme Sowefund.


Ladislas de Toldi et Marine Couteau, les co-fondateurs de Leka SAS (photo Leka SAS)
Ladislas de Toldi et Marine Couteau, les co-fondateurs de Leka SAS (photo Leka SAS)
Leka est non seulement une aventure nécessaire, qui va changer la vie de beaucoup d’enfants exceptionnels, mais surtout un projet dont la force est d’être entièrement construit autour des utilisateurs et de leur écosysteme de soutien, en combinant une vraie connaissance du sujet avec un regard neuf pour créer des solutions nouvelles », commente Sophie Gasperment, investisseur, sur Sowefund , une plateforme de crowfunding qui rassemble les particuliers et les professionnels de l’investissement.
 
Après avoir lancé plusieurs appels à financement participatif, c’est sur cette plateforme pour gros investisseurs que Ladislas de Toldi et Marine Couteau, les co-fondateurs de Leka SAS ont jeté leur dévolu pour financer leur robot éducatif et interactif. Tout en rondeur ce jouet technologique destiné aux enfants exceptionnels (autistes, trisomiques, polyhandicapés,…) permet d’apprendre et de progresser tout en s’amusant. Un pari osé mais qui intéresse tous les parents parfois démunis devant des enfants auxquels ils sont, et c’est bien normal, très attachés.
 
Mais ce petit robot dont les parents beta-testeurs américains ont apprécié l’apport éducatif aux enfants exceptionnels, a un coût, notamment pour ce qui concerne sa phase d’industrialisation. « Leka estime avoir un besoin de financement d’environ 3 millions d'euros sur 2017 », expliquent les deux concepteurs. Ces derniers se montrent toutefois optimistes, quelques bonnes fées se sont penchées sur le berceau du robot  Leka, notamment outre-Atlantique où des investisseurs américains ont été séduit par cet objet.  Leka SAS a notamment été sélectionnée parmi les 10 start-up internationales qui qui ont rejoint l'accélérateur Techstars dans le Colorado.
 
«  Il y a donc de fortes probabilités pour que ce tour de table de 3 millions d'euros soit réalisé en partie auprès d’investisseurs américains », poursuivent les dirigeants de la startup. Toutefois une levée de fond intermédiaire, française cette fois a été nécessaire pour permettre au deux créateurs, lauréat du Concours d’Innovation Numérique de la BPI, de poursuivre sereinement l’aventure de Leka.
 
« Stable et prédictible, Leka permet d’établir une relation de confiance avec l’enfant ».

 Les enfants exceptionnels sont des enfants dont les capacités motrices et/ou intellectuelles diffèrent de la norme, en plus comme en moins, au point de nécessiter une adaptation des supports et des processus éducatifs, ainsi qu'une prise en charge spécialisée. Ces enfants présentent des troubles, plus ou moins prononcés de la sensorialité, de la motricité, de la concentration, …
 
Quand on sait que l’autisme touche un enfant sur 100 dans le monde, voire même un sur 68 aux USA, le marché est prometteur pour peu que l’on réussisse à développer un objet qui constitue un véritable apport aux enfants qui présentent des troubles autistiques.   Pour Ladislas et Marine, tous les deux diplômés en Industrialisation et Process de l'Ecole de Biologie Industrielle, passionnés de robotique et sensibilisés au problème de l’autisme pendant leurs études, Leka est devenu leur projet de vie. « Aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles », telle est désormais leur motivation.
 
En suédois, Leka signifie « Jouer » et se « Soigner ». C’est la mission que s’est fixée la jeune pousse en créant Leka, un robot sphérique de 18 cm de diamètre, autonome et interactif qui aide à la prise en charge des enfants exceptionnels. «  Ce robot a été développé sur la base de recommandations scientifiques et en partenariat avec des spécialistes », appuient les deux créateurs, lesquels se sont aussi entourés d'experts en robotique.
 
« Stable et prédictible, Leka permet d’établir une relation de confiance avec l’enfant », précisent Ladislas et Marine. « Il offre une stimulation multi-sensorielle : ses couleurs, sons, vibrations permettent de travailler la sensorialité, et d'encourager les interactions entre l'enfant et son entourage ».  Si ces interactions constituent la première étape de la progression de l'enfant, permettant de réduire leur anxiété, des applications spécialisées et une plateforme de suivi des progrès, « permettront aux parents comme aux spécialistes d’aider l'enfant à progresser et mieux s'intégrer ». Il ne s’agit donc pas d’un simple jouet que l’on offre aux bambins pour les occuper, mais bien d'un objet éducatif, forcément utile pour les parents d’enfants exceptionnels. D’autant que par ses fonctionnalités sensorielles, sa mobilité facilité par sa forme, son interactivité et l’émotivité dont il sait faire preuve, « Leka suscite l'interaction et permet ainsi d'engager plus facilement l'enfant dans des activités éducatives ».
 
« Nous venons de lancer un programme Alpha  qui permet aux plus impatients d'acquérir un Leka prototype et de le tester avec notre application », conclut Ladislas de Toldi. Leka sera produit et commercialisé en France mi-2018. Ce bijou de technologie devrait être commercialisé autour de 1500€ pour les professionnels spécialisés et moins de 1000€ pour les familles. Leka SAS ne compte pas en rester là puisque l'entreprise souhaite étendre cette application aux adultes et notamment ceux qui sont atteints de troubles cognitifs (Alzheimer par exemple). 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté