smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Le prochain CES de Las Vegas mettra le focus sur la Smart City


Rédigé par le Samedi 24 Juin 2017 à 10:17 | Lu 3216 fois


Salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES), qui se déroule chaque année à Las Vegas a pour habitude de se focaliser sur les ordinateurs, smartphones, réalité virtuelle et équipements connectés. Pour l’édition 2018 qui aura lieu du 9 au 12 janvier, l’incontournable salon souhaite attirer l'attention sur la façon dont l’Internet des objets (IoT) façonnera les villes dans lesquelles nous vivons.


Gary Shapiro, le patron du CES, lors d'un passage à la cité de l'Objet Connecté à Angers (Maine-et-Loire ) en octobre 2015
Gary Shapiro, le patron du CES, lors d'un passage à la cité de l'Objet Connecté à Angers (Maine-et-Loire ) en octobre 2015
Selon une enquête menée par la Consumer Technology Association (CTA), structure qui représente plus de 2 400 entreprises technologiques dans le monde et qui organise le grand rendez-vous annuel de l’innovation de Las Vegas, au cours des 10 prochaines années, notre monde comptera au moins 88 villes qui pourront être considérées comme de véritables Smart Cities. Notamment au Royaume-Uni, en France, en Espagne, aux États-Unis, dans les états du golfe arabo-persique et en Chine, avec des réseaux électriques intelligents, des infrastructures et des réseaux intégrés de transport en commun.
 
Le CES qui s’intéresse aux grandes tendances du marché de l’électronique ne pouvait donc pas l’ignorer. D’autant que de l’avis des experts en la matière, le nombre de projets pilotes et d'expériences estampillés « Smart Cities » devrait croître de manière exponentielle au cours des prochaines années, il semble opportun, pour le CTA, d'examiner les caractéristiques, les innovations et avantages à venir que cette tendance devrait apporter.
 
 « Nous sommes ravis d'annoncer notre nouveau Smart Cities Marketplace et notre conférence au CES 2018 sur ce thème », a annoncé  début juin, le président du CTA et grand ordonnateur du Consumer Electronics Show. « Les technologies connectées et intelligentes rendent nos villes plus efficaces,  durables et réactives grâce à l'utilisation de données visant à améliorer les processus et la prise de décision ».

​Considérant que l’événement de la capitale du Nevada est le point de départ de tous les projets innovants qui révolutionnent le monde, « le CES présente une étape idéale pour les urbanistes et les décideurs afin d'explorer ces technologies à l'échelle mondiale, en raison de la diversité des technologies et des industries présentes, y compris le mobile, le transport, les données et les capteurs, la santé numérique et plus encore », a confirmé Gary Shapiro.

Un « CES Unveiled » à Amsterdam, en octobre

En plus d'offrir ce qui est essentiellement une vitrine pour les entreprises qui fournissent des capteurs de données, des fonctionnalités de connectivité et d'intégration pour une utilisation dans des projets d'infrastructure, l'exposition dédiée offrira également une liste d'orateurs et de conférences sur le sujet de la Smart City.
 
Le CES 2018 ouvrira ses portes le 9 janvier à Las Vegas (Nevada). Auparavant, le CTA a annoncé qu’il installera sa vitrine « CES Unveiled  », laquelle préfigure la prochaine édition du CES, le 26 octobre prochain, à Amsterdam (Pays-Bas). Un choix plutôt approprié selon les observateurs, puisque que ce pays européen serait l’un des plus avancés sur le plan du développement de la ville et des territoires intelligents. L'événement offrira un aperçu du prochain CES de Las Vegas, tout en mettant en valeur les capacités technologiques des Pays-Bas.
 
« Grace à ses efforts en matière de développement du concept de Smart City et sa politique économique, les Pays-Bas ont su créé un environnement qui permet à la technologie et à l'innovation de prospérer », justifie Gary  Shapiro. « Pour accueillir nos événements CES Unveiled à l'étranger, nous recherchons des villes qui innovent. Pour cette prochaine édition, Amsterdam nous semble l'endroit idéal pour donner un coup de fouet aux technologies de pointe que les startups apportent à l'industrie », ajoute-t-il
 
Les ateliers et conférences organisés lors de ce rendez-vous, donneront l’occasion d’aborder les problématiques soulevées par les villes intelligentes, et notamment la sécurité ou la confidentialité des données.

Un CES Unveiled se déroulera également au Palais Brongniart à Paris le 24 octobre prochain 
 
(Source CTV News)



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté