smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Les 5 technologies clés d'une ville intelligente


Rédigé par le Mardi 31 Janvier 2017 à 14:23 | Lu 945 fois


Selon le magazine américain « Readwrite », dédié à l’Internet de Objets (IoT), la migration des habitants des zones rurales vers les métropoles urbaines est une réalité dans les pays développés, tout au moins aux USA. Pour absorber l’augmentation de leur démographie les villes concernées devront trouver les moyens de gérer plus efficacement leurs ressources. Les nouvelles technologies et notamment l’internet des objets devraient faciliter l’urbanisation.


La ville intelligente (photo Thampapon1 - Fotolia)
La ville intelligente (photo Thampapon1 - Fotolia)
En 2050, environ 86% des personnes dans les pays développés et 64% des personnes dans les pays en voie de développement devraient vivre dans les villes », écrit Henrik Evensen dans le web magazine Readwrite de San Francisco. Ce retour vers la ville impose aux élus locaux de gérer leurs ressources de manière plus efficiente. L’auteur a recensé 5 technologies qui devraient contribuer à une meilleure gestion des métropoles urbaines américaines et pouvant être appliquées dans toutes les villes de la planète qui s’investissent dans la Smart City.
 
1. Gestion de l’énergie
Des systèmes intelligents assureront le suivi de la consommation d'énergie. Ils permettront de gérer plus efficacement les ressources et d’engager de réelles économies. Cisco Systems, l’entreprise informatique américaine spécialisée dans le matériel réseau estime que les villes qui sauront gérer les informations provenant de ces systèmes intelligents pour améliorer leur efficacité de 30% au cours des 20 prochaines années. « Une meilleure gestion des énergies renouvelables, de l’approvisionnement en eau et des systèmes de gestion des déchets, peuvent réduire la pollution tout en consommant moins d’énergie », selon le magazine.
 
2. Mobilité et transports
La mobilité dite intelligente cherche des solutions de transport plus durables. Le cabinet d’audit Deloitte rapporte qu'un Américain moyen est bloqué environ 34 heures dans le trafic chaque année. Avec les villes en croissance rapide, des solutions de transport nouvelles doivent être développées pour maintenir un bon niveau de mobilité. La marche, le vélo et la mobilité combinée sont quelques - unes des solutions que partiellement pourrait résoudre le problème. « La captation de données sur les habitudes des automobilistes et leurs déplacements peuvent réduire les coûts, avoir un impact positif sur l’environnement et la santé ».  
 
3. infrastructure intelligente
Pour Readwrite,  « la mise en place d’Infrastructure intelligente est le fondement de toutes les solutions intelligentes ». En utilisant des technologies permettant de convertir les données issues de capteurs disposés dans la ville,  en véritables informations, en analysant les modes de déplacement et la localisation des centres d’intérêt, le développement urbain et régional peut s’en trouver amélioré et permettre de mieux appréhender les besoins en matière de développement de la cité.
 
4. Les services publics intelligents
En connectant les résidents et les autorités, en utilisant des technologies de communication innovantes les villes peuvent devenir plus sécurisantes et plus propres, en améliorant de manière globale l’environnement. Si les habitants ont la possibilité de signaler problèmes de collecteurs de déchets, ou d’infrastructures défaillantes, les collectivités peuvent réagir plus rapidement et plus efficacement.
 
5. Santé
L’accroissement prévisible de la démographie dans les grandes métropoles, nécessite la mise en place d’un système de soins et de santé capables de répondre à la demande tout assurant des services de qualité. La mise en place d’un système plus efficient devrait permettre de réduire les coûts tout en apportant une meilleure information aux patients. L’apport d’information par les clients, avec notamment des appareils connectés aidera les médecins à trouver les soins les mieux adaptés.
 
Selon ReadWrite, une ville intelligente répondra mieux aux défis démographiques émergents qu’une ville gérée de manière  traditionnelle. En utilisant les ressources de manière plus efficace les municipalités pourront économiser de l'argent, améliorer la qualité de vie et répondre aux besoins des générations futures.

Source Readwrite



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté