smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Levi's® Commuter™, la veste connectée de Google bientôt disponible


Rédigé par le Mercredi 15 Mars 2017 à 15:30 | Lu 249 fois


Profitant du festival South by South West (SXSW) qui déroule actuellement à Austin (Texas), le géant de l’internet, Google, a annoncé, la commercialisation de sa veste connectée pour l’automne prochain. Ce projet intitulé « Jacquard » est issu d’une collaboration avec la marque textile Levi’s.


Une technologie qui pourrait rendre service aux cyclistes voir assurer leur sécurité (photo extraite de la vidéo de démonstration)
Une technologie qui pourrait rendre service aux cyclistes voir assurer leur sécurité (photo extraite de la vidéo de démonstration)
Présenté il y a maintenant deux ans, le projet Jacquard qui associe Google et Levi’s, « va devenir une réalité commerciale », a annoncé le géant de Mountain View, lors d’une conférence organisée dans le cadre du festival de musique, cinéma et technologies créatives qui a lieu chaque année en mars, à Austin (Texas).
 
Cette veste high-tech qui sera commercialisé au prix de 350 $  (environ 330 €) est conçue à l’aide de fibres sensibles aux toucher, intégrées dans le tissu de la veste. Ce rend l’ensemble connectables et donc pilotables à distance grâce à un objet connecté à un terminal sans fil. Un smartphone, par exemple. Ces fibres conductrices sont reliées à de minuscules boitiers Bluetooth, intégrés par exemple dans des boutons, lesquels intègrent suffisamment d’intelligence artificielle pour différencier tous les mouvements que l’utilisateur effectuera sur le tissu. Le tissu qui compose le vêtement, en l’occurrence une veste pour Google, devient donc tactile afin d’effectuer toutes actions, tape, déplacement, balayage, que l’on effectue habituellement sur l’écran de son smartphone.   
 
Ces fibres pourront être présentes sur tout ou partie du vêtement, laissant libre cours au styliste de la rendre visibles ou invisibles. Elles seront même étirables et lavables. Associées à n’importe quel textile, elles offrent des possibilités immenses au porteur du vêtement qui pourra ainsi laisser son smartphone dans sa poche et le commander en effleurant la manche de sa veste. 

Un petit geste sur la manche pour activer une fonction sur le smartphone connecté.
Un petit geste sur la manche pour activer une fonction sur le smartphone connecté.
L’utilisateur pourra ainsi commander son lecteur musical, prendre ou refuser un appel avec un kit mains libres, demander son chemin, ... La Levi's® Commuter™ s'adresse à des personnes qui se déplacent à vélo ou dans les transports en commun, écouteurs vissés dans les oreilles. Toutefois ces gestes qui n’ont rien d’exceptionnels, peuvent aussi être effectués avec une montre connectée. Les fibres peuvent également s’illuminer et transformer le porteur de la veste en panneau d’affichage lumineux, pour la publicité mais aussi pour la sécurité.
 
L’application qui permettra de paramétrer et contrôler les fibres  sera disponible sur Android, dans un premier temps, sous le nom de Projet Jacquard. Une API (interface de programmation) sera prochainement mise à disposition des développeurs afin qu'ils puissent inventer de nouveaux contrôles gestuels.
 
Si cette technologie présente du potentiel, elle n’a toutefois pas encore convaincu de son utilité. Des applications exploitant cette technologie textile ne devraient pas manquer de voir le jour. Ce sont ces dernières qui en feront le succès ou … l’échec.  




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté