smartcity-mag

le magazine de la Smart City, IoT et e-Santé

NIU commercialise un scooter électrique et connecté


Rédigé par le Vendredi 10 Mars 2017 à 16:27 | Lu 308 fois


C’est une petite révolution dans le monde des motocycles. NIU, la startup chinoise qui a déjà commercialisé plus de 200 000 scooters électriques intelligents, arrive en France avec le N1S Civic, un modèle de « e-Scooter » qui permet de communiquer avec son propriétaire. Distribué d’abord à Paris où il bénéficiera de la prime à la mobilité électrique, il sera certainement disponible dans d’autres villes dans les mois à venir.


La gamme de e-Scooter NIU (photos Cédric Voigt (Ballou PR)
La gamme de e-Scooter NIU (photos Cédric Voigt (Ballou PR)
Si les constructeurs automobiles ont déjà mis sur le marché des voitures connectées à des terminaux mobiles via les réseaux WiFi publics ou les réseaux 3G/4G, les fabricants de motos et autres scooters n’avaient pas encore, à notre connaissance, abordé le sujet. C’est la société NIU, une jeune entreprise créée par l’ancien directeur de Baidu, le Google chinois et un ancien de Huawei (fabricant de téléphone), déjà fabricant de scooter depuis 2015, qui a eu l’idée de lancer des scooters connectés avec l’appui de partenaires tels que Bosch (moteurs), LG, Panasonic ou encore Samsung (batteries Lithium-ion).
 
Ce scooter qui bénéficie d’une technologie de pointe est équipé d’une batterie qui se recharge en 6 heures pour une autonomie de 80 km. Largement suffisant pour le fabricant qui estime que l’utilisation moyenne est de 10 à 15 km en cycle urbain. Cette batterie qui pèse 10 kg, est amovible et peut se recharger à la maison ou au bureau, ce qui assure à l’utilisateur une autonomie supplémentaire de 20 km.
" Des scooters capables de révolutionner le concept de la mobilité d’une manière durable 
En lui-même, le scooter N1S Civic est une merveille de technologie. Avec le moteur Bosch de 2400 w il passe de 0 à 45 km/h, sa vitesse maximale en quelques secondes. Il est équipé d’un système de commande à flux orienté (Field Oriented Control –FOC) qui surveille en temps réel la consommation d’énergie afin d’optimiser le fonctionnement du moteur. Cette fonctionnalité est couplée au freinage électronique EBS, ce qui permet de recycler 6% de la capacité de la batterie pendant les freinages.
 
La cerise sur le gâteau c’est l’application installée sur un smartphone et qui permet de communiquer avec son scooter en permanence. Grace à un tracking GPS le propriétaire est averti immédiatement lorsque son véhicule est déplacé. Pratique en cas de vol. L’utilisateur peut également contrôler l’état de la batterie, ses trajets, les dysfonctionnements ou trouver la station-service la plus proche.
 
« Notre objectif est des changer la façon dont les gens vivent et explorent la ville en offrant les e-Scooters les plus avancés dans le monde, capable de révolutionner le concept de la mobilité d’une manière durable », explique Token Hu, le directeur et co-fondateur de NIU.
 
Finis les scooters pétaradants, place donc aux e-Scooters silencieux et écologiques. Ce e-scooter commercialisé 2 899 € bénéficie de la prime à la mobilité électrique  de 400 € offerte par la mairie de Paris pour les résidents de la capitale.
 
Pour en savoir plus : www.niu.com


Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur
              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information





L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté