smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Orange met sa technologie au service de la santé


Rédigé par le Jeudi 23 Février 2017 à 11:51 | Lu 1581 fois


Depuis plusieurs années, la société française de télécommunications Orange met sa technologie, notamment dans le stockage des données et l’internet des objets, au service de la santé et de la Silver Economie. Orange Healthcare dont la santé connectée est un axe majeur de développement, est une filiale d’Orange Business Services.


La santé connecté un enjeu majeur pour Orange Healthcare
La santé connecté un enjeu majeur pour Orange Healthcare
Très impliqué dans le développement de l’Internet des Objets, Orange Business Service, l'entité du groupe Orange qui fournit des services de télécommunication et des services informatiques aux entreprises en France et dans le monde, s’intéresse depuis plusieurs années déjà, à la e-santé. Sa filiale, Orange Healthcare, profite de l’expertise du groupe de télécommunication pour développer des savoir-faire qui lui sont propres, comme l’explique son Directeur Général, le docteur Elie Lobel.
 
« La volonté d’Orange est de contribuer au développement de la e-santé en France mais aussi dans le monde, puisque le réseau d’Orange représente 250 millions de clients dans le monde. Au-delà de la France, nous envisageons de nous développent d’abord en Europe, puis en Afrique et ensuite sur le reste du monde », explique le Directeur Général d’Orange Healthcare.
 
Si de toute évidence la e-santé est un domaine économiquement intéressant pour Orange, ce sont surtout le développement des objets connectés et du savoir-faire groupe qui lui permettent de s’investir dans ce domaine.
 
«  La santé connectée contribue à améliorer la coordination et le parcours de soin », poursuit Elie Nobel. « Sur le plan de la recherche, elle facilite les recueils de données épidémiologiques, permettant de mieux repérer les corrélations pour améliorer la prise en charge des patients et prévenir les pathologies à l’échelle d’une population ».
 
Orange Healthcare dispose d’une offre d’hébergement de santé sécurisée

 Orange  Healthcare précise que la santé connectée c’est aussi un enjeu industriel. Celui-ci s’exprime notamment par la capacité à collecter des données, à les stocker de manière sécurisée et à les exploiter par le biais d'appareils connectés et d'applications dédiées.
 
« Les volumes de données santé vont croissant, il faut donc des services de données numériques capables de porter des projets de grande ampleur. Orange Healthcare dispose d’une offre d’hébergement de santé sécurisée, agréée par la CNIL et le ministère de la Santé », soutient le Directeur Général.
 
La sécurité des données est assurée par une autre filiale : Orange Cyberdefense, laquelle travaille déjà sur des secteurs sensibles comme la banque ou la défense du territoire. Pour cela Orange a également acquis la société Lexsi laquelle possède de compétences avérées en cyber sécurité, notamment dans le domaine de la santé.
 
Quant au patient, il peut profiter des services qu’offre Orange Healtcare, «  même s’il n’est pas notre interlocuteur direct », précise Elie Lobel. « Nous avons établi un partenariat avec Harmonie Mutuelle qui propose à ses adhérents âgés ou fragiles, un service de téléassistance à domicile, dont le dispositif technique a été conçu par nos services ». D’autres partenariats ont également été développés, comme celui destiné aux patients admis en hospitalisation ambulatoire, lequel bénéficie d’un suivi rapproché via, son téléphone mobile.
 
Les professionnels de santé ne sont pas ciblés pour l’instant par Orange Healthcare, confirme son directeur, « mais les outils que nous mettons en place les intègrent comme des acteurs essentiels du système de soins ».
 
Nommé directeur d’Orange Healtcare, le docteur Elie Lobel est diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Université de Cornell, aux États-Unis, titulaire d’un doctorat en neurosciences. Il occupait précédemment le poste de directeur du pôle des Projets nationaux d’e-santé de l’ASIP Santé, l’agence publique chargée de favoriser le déploiement de l’e-santé en France. Il a également fondé la start-up EyeBrain, laquelle a développé des marqueurs du fonctionnement cérébral pour les maladies neurologiques et  psychiatriques. Il a également été Business Development Director pour la plate-forme Medcost.fr.
 
En savoir plus sur Orange Healthcare  



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté