smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Osez un selfie géant au Bout du Monde


Rédigé par le Mercredi 25 Octobre 2017 à 19:50 | Lu 1348 fois


Après la réalité augmentée dans une rame de tramway à Angers, la société AEon Création prouve une nouvelle fois sa capacité d’innovation technologique avec l’installation d’un système photo permettant d’immortaliser le passage des touristes depuis la promenade du Bout du Monde, à côté du château du Roi René. A l’heure du World Electronics Forum, les idées technologiques ne manquent pas. La preuve…


Jean-Baptiste, Philippe et Benoit, l'équipe d'AEon Création, sur la promenade du Bout du Monde
Jean-Baptiste, Philippe et Benoit, l'équipe d'AEon Création, sur la promenade du Bout du Monde
Il y a deux choses que les gens publient  le plus souvent sur les réseaux sociaux : des photos de chatons et leurs selfies (autoportrait – NDLR)  », explique Jean-Baptiste Juin, l’un des trois concepteurs de « Self’in, la carte postale du futur ». « A cela s’ajoute le fait que les villes touristiques encouragent la pratique des photos de personnes devant leur site et leur diffusion sur les réseaux. C’est une très bonne promo et ce qui nous a conduit à développer le concept ».
 
En fait l’idée vient d’Arnaud Ascenci  (Aldev) et Gaël Maupilé, du service Communication de la Ville d’Angers. Ils avaient entendu parler d’une initiative similaire en Australie. Mais celle-ci a été abandonnée par ses concepteurs. « En croisant nos idées nous avons décidé de tenter l’expérience à Angers.  Nous avons réalisé le prototype en trois jours  », poursuit Jean-Baptiste Juin. « Après le développement a été beaucoup plus long », tient-il à préciser.
 
Self’in est donc né à Angers, sauf que dans le cas de l’autoportrait à côté du château, la perche à selfie mesure … 350 m. Rassurez-vous, nul besoin de tenir à bout de bras cette perche pour s’immortaliser devant le site emblématique de la ville, depuis la Promenade dite du « Bout du Monde, celle qui permet une vue panoramique sur la ville basse (la Doutre) et de la Maine.  Les concepteurs ont placé, dans un boitier relié à un ordinateur, trois appareils photos avec des focales différentes (Grand angle, focale moyenne et téléobjectif de 800mm), braqués sur le château. Ce boitier est placé sur un collectif situé à côté du Quai, sur l’autre rive de la rivière, à 350 m.
 
Sur le sol de la promenade du Bout du Monde, un cercle métallique permet de se positionner et de lancer depuis son smartphone connecté à Internet, un site web (www.selfin.world). L’adresse est indiquée sur le cercle métallique. Reste à se positionner sur le cercle avec sa petite famille, suivre les instructions et, … 3,2, 1,… et appuyer sur le déclenchement à distance, des trois appareils photos.
 
Miracle de la technologie, une minute plus tard, vous recevrez une mini vidéo avec un plan large allant du château à la cathédrale et vous montrant dans ce fabuleux paysage avec une effet de zoom saisissant. Et, cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir partager cet instant vidéo sur vos réseaux favoris afin que vos amis puissent en profiter et … aient envie de venir tester ce selfie très original.
 
Actuellement le dispositif est en période expérimentale afin de corriger les éventuels bugs. La qualité de la photo sera fonction de la luminosité, sachant que le dispositif fonctionne uniquement l’après-midi, quand le soleil n’est plus face aux objectifs.
 
« Les trois focales permettent de mixer trois points de vue, pour produire ensuite l’animation », précise les trois concepteurs. Petite précision chacun a accès, sur le site Self’in à sa propre photo. Il ne peut pas voir celle des autres. « Charge à chacun de diffuser la petite vidéo à qui ils veut, sur les réseaux sociaux ou par mail ».
 
Oserez ce selfie très original et ferez-vous le buzz sur Internet ? C’est à vous maintenant.
 
Pour en savoir plus : www.aeon-creation.com

Vidéo réalisée par AEon Création



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 13 Novembre 2017 - 19:07 La vie quotidienne du cheval en mode digital

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté