smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Oticon Opn, une aide auditive connectée pour faciliter le quotidien


Rédigé par le Samedi 25 Mars 2017 à 11:10 | Lu 365 fois


Relier son appareil auditif au monde des objets connectés via la plateforme communautaire IFTTT, c’est ce que propose désormais Oticon, la marque danoise, leader mondial de solutions auditives. Avec « Oticon Opn », une solution présentée au CES 2017, les personnes ayant des difficultés d’audition peuvent contrôler plus facilement les sources sonores, leur smartphone ou encore piloter des applications de e-Santé.


Mieux distinguer les sons de son environnement, pour rompre l'isolement social (Photo Iticon)
Mieux distinguer les sons de son environnement, pour rompre l'isolement social (Photo Iticon)
Prêter une oreille plus attentive à l’alerte sonore déclenchées par les objets du quotidien, difficile pour les personnes ayant des problèmes auditifs, vous en aviez rêvé ? Oticon le fabricant de solutions auditives l’a fait.
 
Comme beaucoup d’appareillages médicaux, le numérique et les objets intelligents apporte chaque jour des nouvelles fonctionnalités. Les aides auditives qui facilitent la vie des personnes malentendantes, n’y échappent pas. Pour preuve, les fabricants investissent désormais ce marché, à l’exemple d’Oticon qui vient de lancer « Oticon Opn », l’aide auditive connectée.
 
Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité, les possesseurs de cette aide auditive devront en premier lieu posséder un smartphone et télécharger l’application de la marque. Cette application disponible sous Android et IOS fonctionne avec toutes les aides auditives sans fil dotées de la technologie de traitement binaural TwinLink  .  
 
Cette application qui connecte rapidement le smartphone à l’appareil auditif permet le pilotage des sources multimédias généralement installées dans la maison (télévision, ordinateur, téléphone,…) et de recevoir directement les sons correspondant à chaque appareil, gagnant ainsi en confort d’écoute. L’application qui se transforme alors en télécommande permet d’ajuster le son, la luminosité, et de parcourir les programmes.
 
La solution Oticon utilise également le service IFTTT  « If This Then That » (Si Ceci Alors Cela), une sorte d'assistant pour automatiser diverses tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles, et objets connectés. Grace à ce service la personne appareillée pourra allumer ses lumières le matin quand il allumera son aide auditive, être averti lorsqu’un visiteur sonne à la porte, recevoir les sons d’un babyphone connecté, ou encore recevoir un appel pour la prise de médicaments.
 
C’est donc une démultiplication des services qui est désormais proposée à la personne malentendante, lequel devra apprendre, on s’en doute, à gérer toutes les alertes qui arriveront dans son appareil ou qui se déclencheront dès qu’il le mettra en service. Mais IFTTT est justement là pour se simplifier la vie des internautes qu’ils soient devant leur écran d’ordinateur ou celui de leur smartphone ou tablette.
 
Outre ce service, lancé en 2010 par une startup de la Silicon Valley en Californie, le propriétaire de l’aide auditive peut se connecter à d’autres appareils intelligents et recevoir un signal lorsqu’un appareil de surveillance est défaillant, suivre un programme d’aide à la prise d’un traitement particulier ou d’un appareil tels que les bracelets connectés, tensiomètre ou podomètre.

Cette ouverture au monde des objets connectés permet à l’utilisateur de mieux percevoir la source des sons et « rompre l’isolement social », précise le constructeur. 
 
Pour le constructeur, les appareils connectés présentent une avancée technologique importante, sachant que dans le monde 500 millions de personnes souffrent d’une perte d’audition. La majorité d’entre-elles sont âgées de plus de 50 ans, mais 8% ont moins de 18 ans. Les solutions Oticon sont proposées par de nombreux audioprothésistes sur le territoires français. 




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté