smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Paranocta®, l’éclairage autonome et connecté qui fait reculer la nuit


Rédigé par le Samedi 17 Juin 2017 à 12:07 | Lu 1526 fois


Ceux qui aiment les grandes soirées entre amis ou en famille, en terrasse ou en pleine nature, autour d’un verre ou d’un barbecue, vont être ravis. Paranocta®, le premier lampadaire malin et ludique, créé à Angers (49), va leur permettre de prolonger les instants de convivialité jusqu’au bout de la nuit.


Hilda et Stéphane Ponge présentant leur lampadaire de loisir.
Hilda et Stéphane Ponge présentant leur lampadaire de loisir.
Les nostalgiques des feux de camps à la plage, au son de la guitare, vont pouvoir retrouver l’ambiance de leurs années d’insouciance. Paranocta® la première lampe de loisir, autonome et transportable, imaginée par un couple de décorateurs de Saint Jean de Linières, au nord-est d’Angers, va leur permettre de revivre ces bons moments et d’en profiter encore pendant des années

« Un peu comme un parasol planté dans le sable pour repousser le soleil, notre lampe a pour objectif de repousser la nuit, d’où son nom : Paranocta® », expliquent Hilda et Stéphane Ponge, deux entrepreneurs angevins qui ont fait leurs premières armes dans la grande distribution et la gestion de ballons captifs tels ceux du parc André Citroën à Paris ou Terra Botanica à Angers. La tête dans les nuages, Stéphane Ponge est même pilote de montgolfière. « Ça permet de prendre de l’altitude sur notre quotidien », commente-t-il en retraçant sa vie d’entrepreneur.

Du ballon captif il est passé par le ballon d’éclairage, concevant même un prototype sans fils, avec une valise bourrée de batterie pour alimenter la lampe halogène installée à l’intérieur. C’est de là qu’est née l’idée de Paranocta®. « Mais la technologie n’était pas assez évoluée, surtout au niveau des lampes et de la durée des batteries », poursuit Stéphane Ponge.

Il aura fallu attendre quelques années et un retour vers leur province natale,  l’Anjou, pour qu’ils se lancent d’abord dans des dalles de jardin décorative en verre sous la marque Altiis , puis dans l’étude de la lampe autonome et connectée. « C’est une fabrication entièrement française, car nous voulions un produit très qualitatif pour que nos clients ne soient pas déçus », explique Hilda Ponge. Un produit de bonne facture, loin des fabrications asiatiques. 

Le prototype du bloc lumière, le plus complexe à réaliser, a été étudié à la cité de l’Objet Connecté à Angers. Le bloc diffuseur en plastique injecté a été créé en Pays de la Loire et le mat démontable en alu laqué qui permet de fixer l’ensemble pour une diffusion plus aérienne, est fabriqué en Alsace. 

Un éclairage astucieux, nomade et convivial

Un appareil d'éclairage autonome qui sait créer l'ambiance...
Un appareil d'éclairage autonome qui sait créer l'ambiance...
Cet éclairage qui n’est pas sans rappeler, par sa forme, les torchères que l’on installe pour créer l’ambiance, sur la terrasse ou la plage, en été, est en fait un ensemble de technologie prêt à accompagner les baroudeurs chevronnés ou en herbe.
 
Très astucieux, c’est un véritable luminaire 3 en 1 qui se fait lampadaire à planter pour illuminer une terrasse ou un jardin, lanterne baladeuse ou lampe de table, le tout facile à ranger dans un sac de transport prévu à cet effet, pour un poids total d’un peu plus d’un kilo.
 
L’éclairage est fourni par un bloc à base de LED de fabrication américaine, démontable, rechargeable via une cable USB. Connecté  en Bluetooth à un mobile, une application dédiée permet de l’allumer et d’en régler l’intensité lumineuse. A pleine puissance ce bloc d’éclairage est prévu pour 8h30 d’autonomie (200 heures en lumière tamisée). Pas de doute, cet éclairage d’ambiance emmènera les convives jusqu’au petit matin, après les avoir éclairé et créé l'ambiance sur 30 m2.
 
Pareil à un parasol, cet éclairage qui sait varier les plaisirs, peut se planter dans l’un des trous prévus dans la table de jardin, mais aussi, sur le bord ou le garde corps d’un balcon grâce à une pince ou un pied pliables (fournis en option).
 
Commercialisé au prix public de 249 €, ce luminaire qui animera les tables de l’été est proposé à 219 € avec son sac de rangement en offre de lancement, soit une remise de 23%. Les premières expéditions sont prévues pour la première quinzaine de juillet, juste pour les vacances.
 
Commande sur le site de Paranocta ® : www.paranocta.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté