smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Piaggio lance Gita, un robot valise qui vous suit partout


Rédigé par le Mercredi 1 Février 2017 à 10:36 | Lu 222 fois


Allons-nous bientôt croiser dans nos villes une valise sur roulette qui suit pas à pas son propriétaire. Piaggio, le constructeur italien des scooters Vespa et des moto Aprilla, s'apprête à lancer Gita, une valise autonome toute ronde à deux roues.


La valise Gita suit son propritaire (Photo Piaggo Fast Forward)
La valise Gita suit son propritaire (Photo Piaggo Fast Forward)
Depuis plusieurs années, les voyageurs ne portent plus leurs valises à la main, ils les tirent, grâce à des roulettes et une poignée escamotable. Bientôt ils n’auront plus besoin de tirer leur valise, celle-ci les suivra partout dans les villes et les gares. Ce petit chariot tout rond qui répond au nom de « Gita » - prononcez «jee-ta», qui signifie « court voyage en italien » -, sera capable de porter une charge de 15 Kg et suivre à la trace son propriétaire à la trace son heureux propriétaire. Avant de l’accompagner pour faire ses courses, ce nouveau robot sera d’abord testé dans les résidences pour personnes âgées, les hôtels et les universités.
 
«  Vous pourrez même envoyer votre Gita en mission si vous êtes occupé à faire quelque chose de plus important », promet Jeffrey Schnapp, le PDG de Piaggo Fast Forward, l'entité créée en 2015 à Boston par Piaggio pour inventer des objets autonomes, plus faciles à utiliser que des drones, mais plus petits qu’une voiture ou encore un scooter. «  C’est le compagnon de voyage parfait qui peut communiquer avec son propriétaire ».
 
Nous développons des produits qui augmentent et étendent les capacités humaines, au lieu de simplement chercher à les remplacer
 
Pour l’instant le robot Gita peut rouler à une vitesse de 30 kmh. Il peut donc suivre un marcheur, un jogger ou encore un scooter. L’un des inconvénients majeurs de l’engin, pour l’instant, c’est qu’il ne peut évoluer que dans les endroits cartographiés, car il utilise la géolocalisation. De même il ne peut pas grimper les marches ou parcourir les lieux chaotiques, ce qui limite donc son utilisation. La firme décrit Gita comme « un véhicule de transport intelligent et agile conçu et fabriqué avec la même attention à la sécurité, le freinage, l'équilibre et la dynamique du véhicule qu’une moto haute performance »
 
Pour faire la différence avec les robots plus évolués et plus imposants qui existent désormais dans les entrepôts et qui pourraient être adaptés à la circulation dans les espaces piétonniers, Vespa devra améliorer son concept et surtout le proposer à un prix suffisamment attractif. « Nous développons des produits qui augmentent et étendent les capacités humaines, au lieu de simplement chercher à les remplacer », expliquent ses concepteurs.
 
Nul doute que ce robot sur roues devrait intéresser tous ceux qui ont des difficultés à se mouvoir et à porter des charges moyennes, à l’exemple des personnes en situation de handicap ou les écoliers dont les cartables sont parfois lourds à porter. Verra-t-on bientôt ces petits robots circuler en ville ?  Réponse jeudi 2 février, date de la présentation officielle de Gita.
 
Pour en savoir plus :  piaggiofastforward.com




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté