smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

SUEZ place l’innovation au cœur de la protection des ressources


Rédigé par Suez Communication le Vendredi 19 Mai 2017 à 15:59


Engagé en faveur d’une gestion durable des ressources, SUEZ a fait de ses nouveaux services, dans la gestion de l’eau notamment, l’un de ses 4 axes stratégiques de croissance. L’entreprise se positionne donc comme l’un des leaders européen sur le marché du Smart Water où elle offre des solutions sur-mesure sur l’ensemble du cycle de l’eau qui s’appuient sur son expérience d’opérateur d’eau de plus de 100 ans et des efforts continus en matière de R&D.



Sécurité de la qualité de l’eau, stress hydrique, augmentation des phénomènes orageux ou encore pollution des milieux récepteurs sont autant de défis que les gestionnaires de l’eau et les territoires doivent relever dans un contexte réglementaire, économique et environnemental de plus en plus exigeant. Parallèlement, les réseaux et systèmes d’eau et d’assainissement évoluent, notamment par le développement des réseaux de communication, l’apport des objets connectés (capteurs, sondes, compteurs communicants) et des data sciences.

Pour tirer parti du potentiel de ces masses de données, SUEZ a développé un ensemble de compétences sur la chaîne de valeur technologique allant du capteur au traitement fin de la donnée.  Ces compétences numériques couplées à l’expertise historique du groupe en matière de gestion de l’eau est l’un des axes de développement applicatif de la ville intelligente. Au-même titre que la gestion intelligente des réseaux d’énergie (gaz, électricité, chaleur), de la mobilité ou encore de l’éclairage public, l’accès et la préservation de la ressource en eau est un enjeu central pour les territoires de demain. 
 

ON’connect™ : une nouvelle ère pour la ville connectée

Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau qui communiquent à distance et  s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’Internet Industriel des Objets. En 2016, fort de cette expérience unique et de 3 millions d’objets connectés, le groupe a présenté ON’connect, sa nouvelle génération de réseau radio longue portée.
 
La solution qui fonctionne sur la fréquence 169Mhz est spécialement conçue pour l’Internet des Objets de la ville où les exigences techniques et de performance sont déterminantes. Elle permet ainsi de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs d’un territoire : comptage d’eau ou d’énergie, qualité de l’air, remplissage des bennes d’apport volontaire, niveau d’humidité, bruits, circulation…
 
Ces données permettent au groupe de concevoir de nouveaux services dans le domaine de la gestion de l’eau : alerte en cas de suspicion de fuites, détection de présence dans les logements vacants, maîtrise des dépenses énergétiques par le suivi des dépenses en eau chaude sanitaire, analyse de l’activité des zones touristiques ou économiques…. Plus largement, ce socle technologique permet à SUEZ d’accompagner les projets de villes intelligentes tout en encourageant une consommation responsable des ressources.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ON’connect™ 

AQUADVANCED® : pour une gestion durable de l’eau

AQUADVANCED®, une suite logicielle unique qui adresse l’ensemble des problématiques de la gestion de l’eau, depuis la gestion temps réel des forages jusqu’à la maîtrise des rejets d’eaux usées et pluviales dans le milieu naturel. Composée de différents modules qui adressent chacun de manière spécifique les enjeux des métiers des opérateurs d’eau (rendement de réseau, performance énergétique, qualité de l’eau, lutte contre les inondations,…), AQUADAVANCED® offre une palette de fonctionnalités temps réel allant du tableau de bord intelligent au contrôle optimisé et prédictif des systèmes d’eau et d’assainissement. 
 
Par l’utilisation des data science (modélisation numérique, algorithmes, machine Learning,…) AQUADAVANCED® combine l’expertise historique d’un opérateur d’eau aux meilleures méthodes de traitement de la donnée. 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette AQUADVANCED®

 

Bon à savoir :

SUEZ ce sont 3 millions de compteurs d’eau « télérelevés » vendus en Europe, dont  1,7 million en France, 1 million en Espagne et 250 000 à Malte (et le reste en Europe : République Tchèque, Portugal, UK entre autre).

Ce sont aussi Plus de 500 collectivités bénéficient de nos notre système de compteurs d’eau communicants (ON’connect) en France. Plus de 400 clients  pour les systèmes smart grids (gamme AQUADVANCED®) dans le monde

Chiffre d’affaires de SUEZ dans les Nouveaux Services en France (2016) : 170 millions d’euros. Le Groupe prévoit une croissance de son CA de 10% par an sur ce marché.

SUEZ place l’innovation au cœur de la protection des ressources

Smart Water, le défi des territoires intelligents






              


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 15:17 Waternamics : l’hypervision experte de Veolia

Dossier Smart Water | Dossier Réseaux Bas Débit


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté