smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Smart City : Comment mettre l'humain au cœur du territoire ?


Rédigé par Tony Canadas le Mercredi 3 Mai 2017 à 22:31 | Lu 8683 fois


Nous parlons beaucoup du territoire comme d’un organisme vivant. La population urbaine tend à s’accroître considérablement, elle devrait atteindre 85 % dans les pays industrialisés d’ici la fin du siècle. Des outils devront être étudiés pour prévenir les défis à venir.


la Smart City, un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité (Photo LDD Pixabay)
la Smart City, un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité (Photo LDD Pixabay)
Qu’attendons nous de la Smart City ? Une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative.
 
La notion de « territoire intelligent » n'est pas nouvelle. Dès le XIXème siècle, avec l’arrivée de l’électricité, puis du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau, le territoire est déjà jugé plus « intelligent » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de l’époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains.
 
Aujourd’hui, à l’heure où les technologies numériques et les objets connectés s’emparent des territoires,  où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs : un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr.
 
De nombreux défis attentent ceux qui s’investissent  dans la Smart City, dont celui d’intégrer l’humain au cœur de cette révolution urbaine et numérique ?
 
Le territoire intelligent ne se réduit pas seulement à un paysage urbain truffé de nouvelles technologies. La Smart City aura pour but, à travers de nouveaux outils et une nouvelle approche, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle devra se construire autour du citoyen et surtout avec lui.
 

Il serait inconcevable de réinventer intelligemment un territoire sans ses citoyens

la technologie est un outil qui réutilise les données pour faciliter les usages
la technologie est un outil qui réutilise les données pour faciliter les usages
Dans la notion de Smart City on y retrouve l’ensemble des secteurs qui composent le territoire d’aujourd’hui : la médecine, l’industrie, l’environnement, … Mais au-delà de la « technique», le citoyen devra avoir vocation à devenir conso-acteur de son territoire.
 
Un territoire qui se réinvente intelligemment devra commencer par mettre en place tous les outils qui permettent d’impliquer davantage les citoyens dans l’administration du territoire, car il serait inconcevable de le penser sans eux. A travers les réseaux sociaux, les applications, les forums ou autres messageries, le citoyen crée, utilise et gère, à son échelle, des données.
 
Pour cela il est nécessaire de rendre publiques les données (open data avec contrôle humain), afin de permettre aux entreprises innovantes de travailler directement sur les informations mises à leur disposition par les services publics. Il est également nécessaire de favoriser l’échange entre l’ensemble des acteurs de la construction du territoire de demain.
 
Pour réussir la Smart City devra permettre à chaque citoyen de connaître, d’analyser et d’influer au mieux sur les données de son environnement avec bienveillance.
 
Par  Tony Canadas - Le Citoyen Moderne





              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté