smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Smart Cycle : donnez une seconde vie à vos objets encombrants


Rédigé par le Lundi 19 Juin 2017 à 11:04 | Lu 1419 fois


Peu soucieux de l’environnement certains n’hésitent pas à abandonner des objets encombrants sur les trottoirs de nos villes. Si la plupart de ces objets seront récupérés, recyclés ou détruits pas les services de traitement des déchets, d’autres peuvent faire l’objet d’une seconde vie, grâce à « Smart Cycle », une application communautaire qui permet de les géolocaliser.


Plutôt qu'abandonner des objets sur le trottoir, mettez-le à disposition directement sur Smart Cycle
Plutôt qu'abandonner des objets sur le trottoir, mettez-le à disposition directement sur Smart Cycle
J’ai équipé tout mon appartement avec des objets trouvés sur la voie publique », s’amuse le concepteur de Smart Cycle, une application qui peut résoudre les problèmes d'incivilité de certains de nos concitoyens, lesquels n’hésitent pas à se débarrasser d’objets qui les encombrent sur les trottoirs des grandes villes. En toute discrétion.

Le principe de Smart Cycle, une application de recyclage participatif, est venue de Daniel Vanetti, un étudiant marseillais de 28 ans, en alternance .  « En voyant ces objets abandonnés sur le trottoir ce me suis demandé comment ce gisement d’objets gratuits et certainement utiles pour d’autres, pouvaient être récupérés », poursuit le concepteur. « Il y a de véritables trésors sur nos trottoirs, de l’électronique, du mobilier, des objets de valeur ».
 
« L’idée c’est de faire en sorte que l’objet soit valorisé au maximum de son potentiel et d'éviter le gaspillage ».

Le principe de Smart Cycle est simple. Vous repérez un objet abandonné et vous estimez que cet objet peut présenter une valeur. Il suffit de le prendre en photo de le géolocaliser par le biais de l’application disponible sur iOs et Android . Cette photo est visible par la communauté qui peut alors venir le récupérer, le plus souvent à proximité, ou selon la distance de recherche enregistrée dans l'application. Mais plutôt que déposer les objets sur le trottoir, chacun peut aussi les inscrire directement sur la plateforme afin qu'ils puissent trouver preneur, sans porter atteinte au paysage urbain. 

Si cet objet peut intéresser tout le monde, y compris les récupérateurs qui s’en sont fait une spécialité,  « l’idée c’est de faire en sorte que l’objet soit valorisé au maximum de son potentiel et  d'éviter le gaspillage », poursuit Daniel Vanetti.

Mais derrière cette action citoyenne le concepteur de Smart Cycle souhaite accompagner les municipalités dans la récupération de ces encombrants qui peuvent débarrasser certains et occasionner une gêne pour ceux qui, respectueux de l’espace public et de l’environnement, n’apprécient pas le manque de civisme de certains de leurs concitoyens.

« La commune peut bénéficier elle aussi des informations remontées par Smart Cycle et ainsi rationnaliser le processus de tri des déchets de son territoire », appuie Daniel Vanetti.

A ce jour, plus de 1000 objets ont déjà trouvé preneur grâce à l’application, laquelle compte déjà plus de 7000 abonnés qui peuvent ainsi proposer leurs propres objets gratuitement, sans pour autant les abandonner sur l’espace public.

Smart Cycle est une application qui permet à chacun, quelque soit l’endroit où il habite de proposer de proposer un recyclage intelligent de objets, une armoire à Amiens, une cage pour oiseaux à Bordeaux ou un vélo à Rennes.

Télécharger l’application sur iOS ou sur Androïd 

( Source BFM Business )



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté