smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Smart Lilo : un potager connecté dans votre cuisine


Rédigé par le Mardi 21 Mars 2017 à 07:06 | Lu 392 fois


Vous aimez les plantes aromatiques, ou plus … mais vous habitez en centre-ville et vous n’avez pas la possibilité de créer un petit potager. Qu’importe vous pouvez désormais l’installer dans votre cuisine grâce « Prêt à Pousser », l’entreprise leader de la pousse en intérieur, et Smart Lilo, un système de bacs contrôlé par une application sur smartphone.


le jardin d'intérieur Smart Lilo ( photo Prête à pousser)
le jardin d'intérieur Smart Lilo ( photo Prête à pousser)
Plus besoin d’avoir la main verte pour cultiver aromates, fleurs et champignons chez vous, en intérieur et toute l’année » indique la société « prêt à pousser », une petite entreprise de quinze personnes installée en région parisienne.
 
Après les bacs à pleurotes qui permettent de faire pousser des champignons chez-soi, l’entreprise a lancé en fin d’année dernière, pour Noël, un petit jardin d’intérieur dénommé « Smart Lilo »,  lequel permet de cultiver et d’avoir à disposition des plantes aromatiques, des plantes fraiches qui permettent d’assaisonner les plats maison.
 
« C’est le cadeau idéal des citadins et gastronomes en quête de nature », expliquent les  créateurs de micro-jardin. Et avec le printemps qui arrive, c’est l’occasion de d'innover.
 
Alors comment fonctionne ce jardin connecté. Smart Lilo est composé de trois bacs dans lesquels sont disposés des capsules contenant les graines. Toutes les trois semaines environ, les trois bacs sont remplis d’eau sur laquelle flottent les capsules grâce à un système breveté appelé « Flo2at ». L’eau les humidifie et permet d'assurer la germination des graines et faire pousser les plantes. Au bout de quelques semaines et pendant environ quatre mois, les plantes peuvent être coupées en fonction des besoins, puis remplacées par de nouvelles plantes (menthe, coriandre, basilic, persil), commercialisées par l'entreprise.
 
L'innovation réside dans le fait que ces trois bacs sont surmontés par une rampe lumineuse de 21 leds basse consommation qui servent à reproduire la lumière du soleil. La lumière ainsi produite est idéale pour la photosynthèse des plantes. Smart Lilo s’allume le matin et s’éteint le soir selon un cycle adapté aux plantes et contrôlés par une appli mobile, « MyLilo », disponible sur iPhone et Android.
 
L’ensemble est commercialisé au prix de 99,90 €, en ligne sur le site web pretapousser.fr et dans les réseaux partenaires (plus de 300 magasins : Jardineries, Nature & Découvertes, FNAC, Boulanger...).
 
Prêt à Pousser commercialise plusieurs cartouches de graines et propose des recettes permettant de les utiliser.
 
Pour en savoir plus : https://pretapousser.fr



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté