Smartcane, une canne qui alerte les proches en cas de chute


le Lundi 30 Janvier 2017 à 23:32

Remarquée lors du dernier Consumer Electronics Show, dans la série accessoires indispensables aux personnes à mobilité réduite, la « Smartcane » intelligente de Nov’in fait un tabac. Grace à sa technologie embarquée cet objet de maintien apporte des fonctionnalités qui donnent confiance utilisateurs et à leurs proches.


La Smarcane Nov'in Fayet, présentée lors du CES 2017
La Smarcane Nov'in Fayet, présentée lors du CES 2017
Le principe d’une canne connectée permettant de rendre de multiples services à ses utilisateurs est venue de la boite à idée, lancée sur le web par Nov’in, une jeune société Stéphanoise créée en 2013 par Vincent Gauchard et Ismaël Maïté.  
 
Chez Nov’in tout commence par un appel d'idées. Chaque idée est validée par une communauté d'internautes, les « nov'acteurs »  qui valide l'intérêt de chaque proposition par vote tout en l'améliorant, dans le cadre d’une phase de maturation. Nov'in accompagne le processus et réalise l'étude de faisabilité économique et technique du produit qui sera ensuite testé par les membres de la communauté. Véritable acteurs de l’innovation ces derniers bénéficient d’une rétribution sur les ventes du produit retenu. 
 
C’est ainsi qu’est née la Smartcane, une canne intelligente fabriquée par la société Fayet  à Orleat (63), une entreprise artisanale centenaire, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Ateliers d'Art de France, inscrite à l'inventaire des Métiers d'Art Rares.  Nov’in se charge d’ajouter les fonctionnalités parmi lesquelles l’alerte intelligente, la détection automatique des chutes et des mouvements du propriétaire de la canne, ainsi que l’alerte de la famille et des secours en cas de besoin. Plus qu’une simple canne de maintien.
 
Les personnes âgées qui sont les premiers utilisateurs n’utilisent pas toutes un smartphone

Mais pour ses concepteurs, pas question de lier la technologie embarquée  à une application sur smartphone. « Les personnes âgées qui sont les premiers utilisateurs n’utilisent pas toutes un smartphone », précise Vincent Gauchard. « Nous souhaitions nous adresser aux publics le plus simplement possible ».
 
Pour contourner cette difficulté, l’équipe de Nov’in a développé le système « Dring »,  un hardware installé dans la canne et qui se compose d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’une puce GSM et GPS. En cas de défaillance, perte de contrôle ou chute, un SMS est envoyé aux contacts enregistrés sur un site web dédié, proches et secours pouvant par la même occasion localiser très précisément le propriétaire de la canne. «  L’utilisateur n’a pas besoin d’activer un bouton pour signaler un problème », ajoute Vincent Gauchard.  Toutefois un bouton poussoir existe  sur la canne afin que l’utilisateur puisse décider d’envoyer une alerte en cas de problème autre que la chute. «  Nous avons beaucoup travaillé sur l’autonomie de la brique technologie. La Smartcane peut être utilisé plusieurs semaines sans être rechargée, grâce à une batterie intelligente développée par nos soins ».  
 
Mais la valeur ajoutée réside surtout dans les algorithmes que l’équipe technique a du développer  pour comprendre les mouvements et analyser les données recueillies par les capteurs installés sur la canne. En effet il est important de savoir si le propriétaire a fait une chute ou si la canne est tombée d’elle-même un fois remisée à la maison.
 
Autre avantage est non des moindres, la canne de Nov’in suit les activités de son utilisateur et notamment ses heures de sommeil et ses temps de déplacements afin d’envoyer une alerte si un temps anormal d’activité est détecté.
 
Pour fonctionner correctement cette carte exige une bonne connectivité au réseau téléphonique mobile pour que l’utilisateur puisse profiter de l’ensemble des services. Le système d’alerte utilise le réseau GPRS, complémentaire du GSM et qui bénéficie d’une plus large couverture.  La canne connectée qui sera produite à l’échelle industrielle et commercialisée en fin d’année, sera achetée directement chez Fayet avec un abonnement pour les services et le support.
 
Présentée au dernier CES de Las Vegas, début janvier 2017, la Smartcane de Nov’in a reçu un « Innovation Awards » pour son prototype fonctionnel. Pour l’instant le prix de cette canne et du service associé n’est pas encore connu, ses concepteurs discutant avec l’entreprise Fayet de sa commercialisation.
 
Pour en savoir plus : http://dring.io/fr/
 





              

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