smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé


Un partenariat franco-canadien pour partager les données de santé du Québec


Rédigé par le Jeudi 27 Juillet 2017 à 14:22 | Lu 1800 fois


Le Groupe d’Approvisionnement en Commun de l’Est du Québec (GACEQ), a sélectionné sur appel d’offres, l’éditeur français de logiciels Enovacom, en partenariat avec la société canadienne Purkinje pour la mise en place dans tous les établissements de santé d’une plateforme d’interopérabilité des données. L’objectif est faciliter les échanges des données patients entre toutes les structures et au sein même des établissements de santé.


Le Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM), pilote du projet franco-canadien (Photo by Gino)
Le Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM), pilote du projet franco-canadien (Photo by Gino)
Purkinje, entreprise spécialisée dans les technologies de l’information pour le secteur de la santé, installée à Montréal ( Canada)  et Enovacom, éditeur de logiciels dédiés 100% Santé installée à Marseille ( France) ont fait front commun dans un étroit partenariat pour proposer une solution visant à optimiser les échanges de données de santé entre tous les systèmes des établissements de santé de la province du Québec. Le projet, piloté par le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), s’inscrit dans une volonté du MSSS (ministère de la santé et des services sociaux) du Québec de rapprocher les services de la population et à faciliter le cheminement de tous les patients via une organisation intégrée des services.  Dans ce cadre, l’institution a exprimé sa volonté d'unifier et d’optimiser les multiples systèmes d'information utilisés pour la prestation de soins de santé et de services sociaux.
 
« Nous facilitons les échanges et le partage des données de santé, c’est notre cœur de métier depuis 15 ans », explique Laurent Frigara, co-fondateur et Président Enovacom. « Aujourd’hui plus que jamais, les établissements de santé ont besoin de protéger les informations patients ». La combinaison de l’expertise Purkinje sur le système de Santé, associée à la puissance de la solution Enovacom permettra aux établissements d’avoir le même niveau de satisfaction que les 1500 clients de l’éditeur en France. « Notre solution d’interopérabilité est facile à adopter, simple d’utilisation et adaptée pour tout système d’information », poursuit Laurent Frigara.
 
« Nous investissons dans des solutions qui permettront de suivre le patient partout dans le réseau » - François Carignan, Purkinje

 De son côté, l’entreprise Montréalaise Purkinje, déjà bien implanté au Canada se montre satisfaite d’un partenariat qui devrait renforcer sa présence auprès des services de santé du pays. « Purkinje continue de proposer des solutions novatrices qui viennent combler les besoins en évolution des acteurs du réseau de santé au Canada et ailleurs », explique François Carignan, PDG Purkinje. « Nous investissons dans des solutions qui permettront de suivre le patient partout dans le réseau avec des outils pour les milieux communautaires, cliniques et hospitaliers ».
 
Grâce à ce partenariat, les établissements du Québec vont pouvoir bénéficier de la plateforme d’interopérabilité de l’éditeur de logiciels Enovacom. Le partenariat technologique Purkinje-Enovacom va permettre d’accompagner le chef de projet interopérabilité dans le déploiement de la solution pour remplacer graduellement les différents agents d’intégration actuels. La solution permettra d’appuyer l’ensemble des projets d'unification et d’optimisation des systèmes d'information, notamment celui du dossier clinique informatisé (DCI) Cristal-Net, solution française, développée par le CHU de Grenoble, adopté pour l’ensemble du territoire du Québec par le Dr Barette, ministre québécois de la Santé.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté