smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Une technologie, une entreprise, un homme… Evolis avec Emmanuel Picot à Angers


Rédigé par le Vendredi 26 Mai 2017 à 11:07 | Lu 1003 fois


Leader mondial d’imprimantes et de solutions d’identification pour cartes plastiques, Evolis à son siège et son unité de fabrication à Beaucouzé près d’Angers (France). L’occasion de présenter cette entreprise que son PDG, Emmanuel Picot a su imposer sur le marché de l’impression de cartes d’accès, sécurisés ou non, et que chacun utilise quotidiennement.


les imprimantes Evolis sont entièrement fabriquées dans les ateliers de Beaucouzé (Angers) dans les Pays de la Loire
les imprimantes Evolis sont entièrement fabriquées dans les ateliers de Beaucouzé (Angers) dans les Pays de la Loire
Comment devenir leader mondial d’un marché comme celui de l’impression directe et personnalisée des petites cartes plastiques que nous avons tous à portée de main, pour payer des achats, prendre les transports en commun, ou accéder à un centre de sports ? 17 ans déjà que l’entreprise Evolis fabrique des solutions d’impression de cartes technologiques et sécurisés, à « la carte » pour certaines. Des imprimantes qui sont parties à la conquête du monde, depuis Angers, 16e ville de France qu’Evolis, fleuron de l’industrie locale, contribue largement à faire connaître. 
 
S’installer en province, dans l’Ouest, ce n’était pas une difficulté pour Emmanuel Picot.  Tarbais d’origine et passionné de football qui ne rate aucun match d’Angers SCO l’équipe locale qui évolue en Ligue 1 et s'affiche même avec le fameux PSG en finale 2017 de la Coupe de France. A l’image du club qu’il soutient, Emmanuel Picot démontre que l’on peut réussir, même en dehors de Paris ou des grandes métropoles françaises. «  Il y avait dès le départ, une volonté forte d’aller voir vers l’extérieur », déclare Emmanuel Picot. « Nous savions que le marché national n’était pas suffisant pour nous en terme de volume sur un marché assez concurrentiel. Partir à l’export c’était pour nous une question de survie. Angers n’était pas une contrainte, c’était plutôt un avantage ».   
 
Avec un chiffre d’affaire de 76.9 millions d’Euros en 2016 pour 42,5 six ans plus tôt, l’entreprise de 330 salariés, qui réalise 90% de ses ventes à l’étranger dans 140 pays, démontre que c’est possible. L’entreprise a même réussi à entrer en bourse sur le marché Altenext en 2006.
 
Depuis sa création en 2000 et le lancement de Peeble, la première imprimante de la marque, Evolis a vendu 370 000 imprimantes dans le monde et a même réussi le tour de force d’en livrer 8400, soit un marché de 4.3 millions de dollars,  au gouvernement Tanzanien pour la fabrication de cartes d’électeurs sécurisées. Depuis des filiales de la marque sont installées à Miami, Singapour, Bombay, et Shangaï en Chine.
 
« L’expérience avec Evolis et ses imprimantes à cartes a été synonyme de qualité et de réussite » - Alain Jolly RATP
 
La Publee, tête de pont de la marque, a vu naître des sœurs dont certaines très évoluées qui permettent l’intégration d’hologrammes et d’accessoires d’identification de pointe. Evolis a d’ailleurs acquis en 2012, Sogedex Accessories, une spécialiste de l’identification.
 
L’entreprise qui réserve 4% de son chiffre annuel à la recherche et développement (R&D) propose des solutions complètes qui vont de l’imprimante adaptée aux besoins de l’entreprise, de la collectivité ou de l’état qui la commande, avec notamment des logiciels de création et de personnalisation de l’impression des cartes vierges, des tablettes de signatures pour la validation et tous les accessoires d’identification.
 
Et derrière chaque carte que nous utilisons au quotidien se cache vraisemblablement une imprimante angevine. C’est le cas de la carte de transports Navigo, la solution de mobilité utilisé par les franciliens. Imprimé sur des imprimantes Zenius, le pass Navigo s’appuie sur la technologie sans contact RFID.  « L’expérience avec Evolis et ses imprimantes à cartes a été synonyme de qualité et de réussite », commente Alain Jolly, Responsable Fonctionnel à la RATP.
 
Outre le million de cartes de cartes multiservices étudiant « Uni’Campus » imprimées pour 50 universités françaises et internationales, Evolis a obtenu plusieurs marchés en Inde, pour l’impression des permis de conduire sur des cartes à puce et d’une carte de santé multifonction (RSBY), plus évoluée que notre carte Vital. Mise en œuvre par le gouvernement indien cette carte sécurisée, individuelle ou familiale a été imprimée à plus de 106 millions d’exemplaires sur des imprimantes Primacy.
 
Aujourd’hui l’actualité d’Evolis c’est d’être «  sur un marché particulier qui est celui de la carte bancaire, dans un pays qui n’est pas moins particulier : les Etats-Unis », conclut Emmanuel Picot. « Les cartes ont encore un bel avenir même avec les smartphones. Quand on regarde les marché américain, japonais ou coréen, des pays très en avance sur le plan technologique, nous continuons à avoir un déploiement très fort de nos produits, lesquels sont très proches des utilisateurs ». 


 


Une technologie, une entreprise, un homme… Evolis avec Emmanuel Picot à Angers

Qui est Emmanuel Picot ?

Emmanuel Picot de Valicourt, à Tarbes (Hautes Pyrénées), le 29 juillet 1963.

Ingénieur de formation il commence sa carrière comme ingénieur système chez Chemco Graphic France un intégrateur système partenaire de Sun Microsystems.

Dans les années 1990 il occupe différents postes à responsabilité chez Privilege Card une entreprise de fabrication de cartes plastiques installée à  Varades en Loire-Atlantique. En 1998 l’entreprise est rachetée par la société américaine Zebra qui décide de fermer le site de production français.

En 2000 il fonde Evolis avec 4 collègues de Privilège Card : Cécile Bélanger, Didier Godard, Serge Olivier et Yves Liatard, toujours membres du comité de direction. Dix autres anciens salariés de Privilège Card les rejoignent. C’est le début d’une saga, avec, en 2008, le prix de l'audace créatrice, remis par le Premier ministre François Fillon. Depuis il a hissé son entreprise au plus haut rang mondial.

Evolis 14, avenue de la Fontaine - Beaucouzé 49070
fr.evolis.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté