smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

VIRTUALITY, le premier salon de la réalité virtuelle de Paris


Rédigé par le Vendredi 24 Février 2017 à 14:56 | Lu 284 fois


Il a lieu ce dernier week-end de février au CentreQuatre Paris, un lieu de création et d’innovation. Virtuality, le premier salon parisien de la réalité virtuelle est ouvert au public comme aux professionnels. Une centaine d’exposants de la spécialité, des démonstrations et des conférences attendent les visiteurs.


Ce n’est un secret pour personne et notamment pour les geeks et professionnels de la High-Tech : la réalité virtuelle promet de bouleverser nos modes de vie et de s’intégrer pleinement dans notre quotidien d’ici la fin de la décennie. La santé, la culture, l’éducation, le tourisme et les loisirs, intègrent déjà cette technologie dans leur travail, leur apprentissage ou leurs présentations, afin de permettre aux utilisateurs de vivre une expérience unique, dans un univers de synthèse dans lequel ils peuvent ou non intervenir.
 
Selon les cabinets de tendances, le marché de la réalité virtuelle et ses dérivés, réalité augmenté, univers tridimensionnels, devrait atteindre plus d’un milliard de dollars d’ici la fin de l’année dans le monde. La France est l’un des acteurs majeurs de cette technologie notamment en termes de création de contenu.
 
A ce jour, seule la ville de Laval (59), s'impose comme le haut lieu français de la réalité virtuelle, en choisissant cette technologie comme axe de développement économique depuis 1998. Un écosystème désormais labellisée French Tech s’est organisé pour le chef-lieu de la Mayenne dans le cadre d’une technopole dédiée à l’innovation et à la réalité virtuelle et, d’un salon, Laval Virtual, dont la 19e édition aura lieu du 22 au 26 mars prochain. 
 
Mais Paris qui dispose de nombreux atouts en matière d’innovation technologique, se devait de ne pas rester en marge de ce marché prometteur. La création d’un salon dédié à la réalité virtuelle sonnait donc comme une évidence.
 
Imaginé par un chasseur de tendances digitales, Olivier Godest, un ancien d’Orange et l’un des fondateurs du Transmedia Lab, le salon Virtuality Paris veut d’ors et déjà s’imposer comme une référence en la matière. Conscient que ces technologies immersives révolutionneront notre quotidien, Olivier Godest a réussi à mobiliser une équipe, des partenaires et des entreprises pour lancer cette édition qui, n’en doutons pas, devrait en appeler d’autres, tant la demande devient de plus en plus forte dans ce domaine de l’économie numérique.
 
En partenariat avec 104 Factory, l’incubateur du CentQuatre Paris, le salon accueillera plus de 100 exposants de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou encore de la réalité mixte. Si le premier jour, le 24 février, le salon est ouvert aux professionnels, le samedi 25 et le dimanche 26, il est ouvert au grand public, lequel pourra tester le matériel et participer à des conférences et des échanges autour des secteurs d’activités que les spécialiste du genre appellent désormais « la quatrième vague technologique ». Un concours de startups est même prévu pendant ces trois jours.
 
VIRTUALITY AU CENTQUATRE – PARIS
5 rue Curial, 75019 PARIS
Du 24 au 26 février 2017, de 10h00 à 19h00
Pour en savoir plus et s’inscrire : www.virtuality-paris.com



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | Health Care Actus | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté