smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Vu au CES 2017 : l’assistant RH de Malakoff Médéric – La Poste pour les PME/PMI


Rédigé par le Samedi 7 Janvier 2017 à 19:05 | Lu 249 fois


Membre de l’équipe French IoT conduite par La Poste, le groupe de protection sociale Malakoff Médéric participe pour la deuxième année consécutive au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Rodé aux techniques de relations humaines, Malakoff Médéric présente « Mon assistant RH », une application mobile destinée aux petites et moyennes entreprises.


Smartphone et tablette pour gérer les relations humaines selon Malakoff Médéric - La poste
Smartphone et tablette pour gérer les relations humaines selon Malakoff Médéric - La poste
Leader de la protection sociale,  et notamment les mutuelles et retraites complémentaires, le groupe Malakoff Médéric, possède une bonne expérience en matière de gestion de son personnel et surtout des outils adaptés à la taille et la répartition de l’entreprise sur le territoire français. Mais le changement de l’organisation du travail et des enjeux de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ce qui s’applique dans une structure de cette taille est identique dans les petites entreprises. A la différence près que celles-ci n’ont pas de service RH dédié et pas de logiciel pour gérer confortablement les absences au sein de l’entreprise.
 
D’où l’idée de Malakoff Médéric de faire profiter de son expérience aux petites entreprises en développant une application mobile fonctionnant sur smartphone et tablette : « Mon assistant RH ».
 
« Même si les petites entreprises ont amorcé leur transformation digitale, elles sont en retard dans la digitalisation de leur fonction RH », explique Anne-Sophie GODON, directrice de l’innovation au sein de l’entreprise. « Nous voulons les accompagner avec cet outil ».
 
Propos soutenus par Thomas SAUNIER, Directeur général de Malakoff Médéric « Notre présence au CES illustre notre volonté d’apporter des services à forte valeur ajoutée à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, en capitalisant sur les nouveaux usages rendus possibles grâce au digital et aux objets connectés ».
 
Simplifier les process administratifs, alors même que ces tâches occupent aujourd’hui près d’un tiers du temps des personnes qui en sont chargées

 
Conçue pas les équipes digitales de la Poste, l’application visiblement très simple d’emploi se présente sous forme de deux interfaces qui communiquent entre-elles. La première est destinée aux salariés qui depuis leur smartphone pourront faire une demande de congés ou d’absence, en sélectionnant les zones dans un calendrier. Ils pourront également faire une demande de remboursement de frais, accéder à différents services tels qu’un calendrier de formation et les actus de l’entreprise.
 
 A l’autre bout de la chaîne, le responsable des Relations Humaines, ou tout simplement le patron de l’entreprise, souvent le même dans les petites structures, reçois les demande et peut ainsi planifier plus facilement les absences de ses collaborateurs, voire leur distribuer des informations utiles.
 
Pour la direction innovation de Malakoff Médéric, l’apport de cette plateforme multiservices qui pourra s’agrandir par l’ajout de nouveaux modules et objets accessibles, est évident. « Mon Assistant RH » permet aux dirigeants des TPE/PME de « simplifier les process administratifs, alors même que ces tâches occupent aujourd’hui près d’un tiers du temps des personnes qui en sont chargées. Et surtout se recentrer sur leur cœur de métier pour consacrer plus de temps à des missions à forte valeur ajoutée ». Quant aux salariés ils peuvent gérer de manière autonome toutes leurs démarches administratives au sein de l’entreprise.
 
Entièrement gratuite, l’application qui devrait être industrialisée d’ici la fin de l’année, sera prochainement testée dans une cinquantaine d’entreprises. L’application pourra être liée avec certains services RH contenus dans le cube connecté de la start-up Axible développé dans le cadre du programme French IoT de La Poste.




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté