smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Vu au CES 2017 : un coussin connecté pour les personnes en perte d’autonomie


Rédigé par le Vendredi 6 Janvier 2017 à 16:46 | Lu 117 fois


Avec plusieurs milliers d’exposants, le Consumer Electronics Show qui a lieu en ce moment à Las Vegas n’en finit pas de démontrer en quoi le numérique et plus particulièrement les objets connectés, peuvent bousculer les usages. Y compris du côté de la Santé. C’est le cas de Viktor, le coussin connecté pour personnes en perte d’autonomie de la société Fingertips.


Christophe Béchu, le sénateur maire d'Angers avec Alain Tixier de Fingertips
Christophe Béchu, le sénateur maire d'Angers avec Alain Tixier de Fingertips
Si le lien entre les générations est parfois difficile à rétablir dans nos pays développés, il ne l’est pas pour les start-up qui ont compris que leurs ainés avaient du potentiel en matière de développement de produits qui leur facilite la vie quotidienne. C’est le cas de la société Niçoise Fingertips, très impliquée dans la « Silver économie » avec notamment Viktor, une conciergerie 3.0 embarquée dans un banal coussin.
 
« Viktor, c’est vital », lance Alain Tixier, fondateur de Fingertips. Ce gros coussin sur lequel on aimerait poser délicatement son arrière train est une interface « originale, capable de faire le lien avec tous les objets connecté au domicile, e-santé, téléphonie, domotique ainsi que les services médico-sociaux pour aboutir à une « Conciergerie intelligente, cognitive et collaborative », poursuit son concepteur.
 
Initiative française, ce coussin permet aux personnes en perte de mobilité et d’autonomie de garder le contact avec les proches en lisant les mails, en se connectant sur Skype, faisant ses courses en ligne, changer de chaine sur la TV mais aussi appeler les secours en cas de problème. Et compte tenu de la taille des pictogrammes sur lesquelles la personne doit appuyer pour piloter les objets connectés présents dans son environnement immédiat, difficile de se tromper. 

Plutôt réservé aux collectivités qu’aux particuliers.

Mais attention ce coussin bardé de capteurs, quoique douillet, ne se pose pas sous le fessier ou la tête de son propriétaire, mais sur ses genoux, pour opérer, grâce à connexions 3G/4G sur les réseaux téléphoniques mobiles. Une grosse télécommande multifonction en quelque sorte. Et avouez que pour quelqu’un qui n’a plus vraiment sa tête ou ses jambes ce coussin devient alors un ami dont on ne peut plus se passer.
 
Viktor dont les paramétrages sont adaptables selon le handicap de son utilisateur offre une solution à la fois ludique et confortable, bien plus facile à maitriser que les plus simples smartphones ou tablette numérique. D’autant que l’utilisation d’une dalle tactile, nécessite une certaine dextérité que n’ont pas toujours les personnes en situation de handicap.   
 
Mais ce coussin qui obtenu le premier prix en mai 2016 lors des trophées des objets connectés à la Maison des Travaux Publics à Paris, n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il faudra débourser 1200 € pour l’acquérir plus 70 € d’abonnement par mois pour les services d’urgence. Il est donc principalement destiné aux collectivités et notamment aux EPHAD, hôpitaux et d’une manière générale toute structure gérant des personnes en perte d’autonomie. Toutefois il peut être aussi acquis par des particuliers pour qui la réalisation des tâches du quotidien devient une épreuve, même temporaire, que ce soit suite à un accident, d’une maladie ou simplement de l’âge avancé. A noter qu'Alain Tixier est membre d'Angers SmartCity Platform (PAVIC)
 
Pour en savoir plus sur VIKTOR  




Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté