smartcity-mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

WAZE va contribuer à l’amélioration des interventions d’urgence en Europe


Rédigé par le Jeudi 6 Avril 2017 à 12:08 | Lu 310 fois


Waze, application mobile de navigation gratuite utilisée par un nombre croissant d’automobilistes, améliore sans cesse ses services et l’expérience utilisateur. C’est dans cette logique que Waze vient de conclure un partenariat avec l'association européenne des numéros d'urgence (EENA) afin de fournir des données anonymes dans le cadre d'un projet pilote de sécurité publique.


Une application de navigation simple et gratuite, Waze est utilisé par les automobilistes et motards ( source Ictnews.vn)
Une application de navigation simple et gratuite, Waze est utilisé par les automobilistes et motards ( source Ictnews.vn)
Application mobile de navigation gratuite qui permet aux conducteurs de construire et d'utiliser des cartes, d'avoir le trafic en temps réel et de pouvoir améliorer leurs trajets quotidiens, Waze est désormais utilisé par des nombreux conducteurs, lesquels n’ont pas besoin d’acheter un terminal spécifique et de payer pour mettre à jour leurs cartes. L’application utilisant le GPS et les systèmes de localisation implémentés désormais dans les mobiles.
 
L’application est d’autant plus intéressante qu’elle fonctionne sur tous les smartphones, en mode communautaire, grâce aux informations de trafic signalées en temps réel par les utilisateurs. Une pratique utilisée par les GPS autonomes ou embarqués mais qui demande un abonnement de la part de l’utilisateur pour qu’il puisse télécharger les mises à jour proposées par la communauté d’utilisateurs de la marque.
 
Ainsi, les « Wazers » comme ils s’appellent peuvent utiliser l’application de manière passive, uniquement en conduisant avec l'application ouverte. Ils peuvent également interagir activement sur l'application, en partageant des informations relatives à l'état des routes ou du trafic (embouteillages, accidents, routes barrées, radars routiers …).
 
« Améliorer l'expérience de conduite de chacun, en connectant les conducteurs entre eux 
 

Comme la plupart des applications communautaires utilisées sur les mobiles, Waze collecte des données anonymes sur les flux de circulation. Les données ainsi collectées pourraient être utilisées dans la gestion des urgences afin d'améliorer les opérations d'intervention. Le rapprochement avec l'association européenne des numéros d'urgence. Les deux structures lancent donc un projet pilote européen censé améliorer et fluidifier les interventions d’urgence.
 
 « Waze a pour mission d'améliorer l'expérience de conduite de chacun et ce en connectant les conducteurs entre eux », explique Adam Fried, Global Partnerships chez Waze. « Nous sommes ravis d'ouvrir cette communauté aux services d'urgence et de voir comment les données de Waze peuvent les aider à optimiser la planification de leurs itinéraires et contribuer à la sécurité publique. »
 
Dans la pratique comment cela va-t-il fonctionner ?
 
Lorsque les utilisateurs signaleront un accident, les services d'urgence recevront une notification et, grâce à cette donnée récupérée, ils pourront envoyer une ambulance rapidement. De leur coté, les services d'urgence fourniront, en temps réel et via l’application, des données aux utilisateurs concernant les accidents ou les incidents sur lesquels ils interviennent, les aidant ainsi à optimiser leurs trajets. Enfin les véhicules d'urgence utiliseront les données de circulation provenant de Waze afin d'optimiser leurs itinéraires et réduire le délai de réponse.
 
« Les données Waze pourraient considérablement améliorer le travail des premiers secours. L'objectif est, grâce à ce partenariat, de réduire leur temps de réponse et surtout d'améliorer la communication entre les utilisateurs et les autorités », souligne Alexis Gizikis de l'EENA.
 
Pour valider ce projet de partenariat, quatre sites pilotes vont être choisis en Europe afin de tester tous les cas qui peuvent se présenter. Les organisations de services d’urgence intéressées par cette expérimentation peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 30 avril prochain en cliquant ICI http://www.eena.org/pages/waze-eena#.WOX5jBjpM6g
 
Pour en savoir plus sur Waze  et sur l’EENA
 
 
 



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté