smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

World Electronics Forum 2017, la filière électronique de l’Ouest se mobilise


Rédigé par le Samedi 6 Mai 2017 à 09:42 | Lu 672 fois


En attendant la présentation officielle du programme du WEF 2017 (Word Electronics Forum) qui se tiendra au théâtre le Quai à Angers, le 11 Mai prochain, la filière de l’industrie électronique s’est réunie dernièrement à Nantes. Les chefs d’entreprise de la région Ouest ont peaufiné leur participation à l’événement et engagé leur feuille de route à l’avenir 2020.


Gerard Matheron et Vincent Bedouin lors de la présentation du WEF par le sénateur-maire d'Angers Christophe Béchu
Gerard Matheron et Vincent Bedouin lors de la présentation du WEF par le sénateur-maire d'Angers Christophe Béchu
Du 24 au 28 octobre prochain, Angers accueillera la 23e édition du World Electronics Forum, le rendez-vous des  « Chief Executive Officer » (CEO) de l'industrie électronique mondiale. Ils se réuniront pour discuter des grandes tendances de l’électronique dans les prochaines années. Organisé pour la seconde fois en Europe cet événement intéresse au plus haut point les entreprises de la filière électronique française.
 
« Le WEF c’est pour nous un coup de projecteur mondial braqué sur l’électronique  française et plus particulièrement de l’Ouest qui va permettre d’engager une vraie dynamique au niveau de la filière en la projetant vers l’avenir », explique Sébastien Rospide, Directeur du cluster We Network, Centre de ressources sur les Systèmes Intelligents du Grand Ouest et co-organisateur avec l’ACSIEL Alliance Electronique des Journées régionales de l’Electronique, à la cité des congrès de Nantes ce jeudi 4 mai
 
Pour les organisateurs il s’agissait de réunir l’ensemble des « forces vives » de la filière sur la thématique « Production électronique : A l’Ouest une structure s’organise ».
 
Ponctuée de conférences sur l’industrie de l’électronique et notamment celle du futur, cette journée a permis aux industriels présents d’échanger sur la filière, en amont du World Electronics Forum qui se tiendra à Angers.  L’occasion de souligner les atouts de cette filière qui se développe vers les usages du « Smart World » qui s’annonce, avec une présence forte sur la chaîne de valeur électronique, de la conception à la production, en passant par la caractérisation et les tests dans des secteurs de la domotique, de la mobilité, de l’énergie, de l’agriculture, de la sécurité, de la fabrication, de la santé ainsi que des produits connectés.  
 
« Nous allons bâtir une feuille de route de l’électronique du futur qui ira bien au-delà du WEF » 
Gérard Matheron, Président de l’ACSIEL, Alliance Electronique, et directeur du site de recherche avancée et de production ST Microelectronics et Vincent Bedouin, Président de We Network et président du Directoire du Groupe Lacroix, ont profité de cette journée pour expliquer de quelle manière chacun pourra s’impliquer et profiter de l’événement mondial qui va se dérouler à leur porte.
 
Pendant ces cinq jours des ateliers et des rencontres sont prévus, ainsi que des visites d’entreprises de la filière électronique implantées dans l’Ouest.  « Nous allons bâtir une feuille de route de l’électronique du futur qui ira bien au-delà du WEF », précise Sébastien Rospide. «  C’est par cette électronique du futur que l’on arrivera à développer la compétitivité de l’ensemble de la filière électronique française. C’est ce propos que l’on souhaite appuyer lors du WEF, non seulement en étant présent mais en travaillant concrètement à l’échelle régionale, nationale et internationale ».
 
Nul doute que cet événement qui positionne non seulement Angers, mais les autres villes des régions Pays de la Loire et Bretagne sur l'échiquier de l'électronique mondiale, devrait avoir des retombées en termes de marchés pour les entreprises. Une bouffée d’oxygène qu’attendent toutes les entreprises de l’industrie électronique qu’il s’agisse de grands groupes de taille nationale ou internationale, mais aussi les startups, de plus en plus nombreuses en région. 

Entretien avec Sébastien Rospide Directeur du cluster We Network




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté